On a parfois tendance à l’oublier, mais après la sortie de l’excellent Wasteland 2, alors que Torment Planes of Numenera se finalisait (actuellement en beta), Inxile Entertainment avait lancé avec succès une campagne de financement collaboratif pour Bard’s Tale IV, dans la lignée de la vénérable série.
On pouvait se demander à quoi ressemblerait les combats de ce dernier opus, au vu du système archaïque employé pour la trilogie originale.
Inxile a dévoilé dans le dernier Kickstarter Update qu’ils souhaitent s’inspirer de l’ancien système tout en donnant à l’ensemble un aspect tactique plus élaboré. En résumé vos personnages et leurs adversaires seront disposés face à face dans une grille 4×4, ce qui permettra de jouer sur le positionnement de vos combattants par rapport aux lanceurs de sorts. Du côté des attaques, celles-ci seront plus détaillées que la série d’origine avec des diversifications selon le type de dégâts, de schéma d’attaques, d’effets spéciaux, etc…
Bref, tout cela est encore à l’état d’ébauche, mais le studio ne compte visiblement pas proposer une bête reprise de l’ancien système trop archaïque, afin de le rendre vraiment intéressant, tout en ne trahissant pas la licence.