Il existe des jeux pétris de qualité pour lesquels écrire le test est un plaisir, où l’on a hâte de partager son expérience afin d’en faire profiter le lecteur.
Il existe des jeux tellement mauvais qu’aborder le gameplay frise le comique, et dont le doux fumet va inspirer l’écriture, tel un magnifique étron vidéoludique inspirera la grosse mouche scatophage.
…Et puis il existe quelques titres éminemment problématiques pour le rédacteur, et The Technomancer en est un.
Autant les français de Spiders Studio attirent chez moi un capital sympathie, avec leur production au budget serré, leur talent artistique certain mettant tout en œuvre pour réaliser des titres au monde original, avec un scénario sortant des sentiers battus et rebattus de l’Heroic Fantasy de base, autant la mise en œuvre de ces éléments est faite de manière catastrophique.
Entendons-nous bien, on ne parle pas ici de budget trop serré, mais de choix adaptés à ce budget.
Lorsque tous les éléments pris isolément sont moyens, un jeu peut être plutôt bon si ces éléments reposent sur les bons fondements. A ce moment-là la mayonnaise prend, et les quelques faiblesses seront occultées par la vision d’ensemble et la cohérence du titre.
D’un autre côté, si l’un des éléments est assez exceptionnel, on arrive à occulter les faiblesses.
Ce n’est pas le cas pour The Technomancer, et plus précisément le système de combat vient plus pourrir l’ensemble que le sauver.
A trop vouloir contenter tout le monde avec un système de combat orienté action, le studio ne convainc vraiment personne.
A ma plus grande honte, je n’ai pas pu m’astreindre à finir le jeu avant de rédiger. Si ce titre sera sans doutes apprécié par certains adeptes de la roulade frénétique sur gamepad, il a été pour moi une véritable purge :-(
Désolé les français de Spiders, mais je préférais votre cuvée 2012-2013. Plus de détail dans le test.