Reboot d’un RPG d’infiltration mythique, Deus Ex Human Revolution avait réussi la prouesse de ne pas s’attirer les foudres des fans, en proposant un jeu résolument axé sur la diversité des approches possibles des missions, un style artistique soigné et un level-design hors pair.
Outre quelques lacunes liées au moteur graphique ou à l’interface, on y déplorait surtout certaines fautes de « jeunesse », comme l’absence d’option non létales pour les 3 « boss » présents dans le jeu, élément vite corrigé lors de la version Director’s Cut.
Avec Deus Ex Mankind Divided, Eidos Montreal a essayé de capitaliser sur leurs acquis et de les améliorer, en proposant une expérience encore plus focalisée sur la liberté de choix du joueur, avec la viabilité de toutes les approches ainsi que de tous les styles de jeux.
Si le studio parvient à apporter de nettes améliorations concernant un level-design déjà hors normes et à un gameplay d’exception, il n’en est pas tout à fait de même au niveau de l’écriture. Le tout est aussi quelque peu pollué par des micro-transactions un peu irritantes, mais heureusement dispensables et peu envahissantes.
Un grain de sable et une politique commerciale parfois discutables peuvent-ils bloquer des mécanismes de jeu bien rodés ? Pas vraiment. Lorsque le gameplay est bon, on en redemande !
Le détail dans le test.