Après un Pillars of Eternity qui a marqué le grand retour d’Obsidian dans le monde du RPG, avec un titre tout droit inspiré des classiques de l’Infinity Engine (Baldur’s Gate), le studio a rapidement annoncé un nouveau titre, Tyranny, dont le postulat était simple : Que se passerait-il si le mal avait triomphé, quel pourrait être le rôle du joueur dans ce monde ?
Rares ont été les jeux où l’on pouvait incarner des forces ténébreuses. Les plus anciens se souviennent de l’impitoyable Wizardry 4, The Return of Werdna, de Dungeon Keeper ou plus récemment du côté obscur du RPG en ligne Star Wars Old Republic. Il faut reconnaître qu’aucun n’avait vraiment étudié les implications de cette victoire dans un monde cohérent.
Autant le dire tout de suite, cet aspect du jeu a été vraiment fouillé et exploité dans Tyranny, …mais le titre n’est pas totalement exempt de certains défauts.
Alors, « Evil is good » ?
Réponse dans le test.
…Et si vous êtes un peu gavés de fantasy et avez un peu envie de post-apocalyptique, jetez un œil au test de Survivalist par Killpower, ça parait pas mal du tout dans le genre :-)