On l’attendait comme le gros RPG old-school de l’année, le très étrange Torment: Tides of Numenera, le « fils spirituel » de Planescale Torment est sorti.
Pour ceux qui vivent dans une caverne ou qui n’ont pas trop suivi le développement de ce jeu de rôle atypique, il s’agit de l’un des titres kickstarter les plus financés, avec plus de 4 millions de dollars de dons. Ce dernier se déroule dans un monde dans un lointain futur totalement barré, où le joueur est l’une des incarnations abandonnées d’un Dieu immortel qui passe d’un corps à l’autre. La mort de votre personnage quant à elle n’est pas une fin, mais l’opportunité de reconstruire son identité et de découvrir des histoires passées en explorant un labyrinthe psychique avant de revenir à la vie.
Plus conventionnellement l’exploration proposera un monde reconstruit sur les ruines de civilisations ultra-avancées capables d’ouvrir des failles dans le temps et l’espace, de modifier des continents et de faire renaître notre soleil mourant. Le jeu est truffé de longs dialogues élaborés (il faut aimer lire !), avec une multitude de décisions complexes, et une histoire totalement non-linéaire.
Bref, un titre incontournable qui hurle déjà son caractère totalement original.