Attendu depuis quelques temps maintenant, Shroud of the Avatar : Forsaken Virtues est le dernier jeu de rôle par Richard Garriott, « Lord British », à qui l’on doit la série mythique Ultima, Starr Long, le réalisateur d’Ultima Online et l’auteur de la série de livres DragonLance, Tracy Hickmann.
Se déclinant d’une version alpha à l’autre, Shroud of the Avatar s’approche tranquillement du terme de son développement (on en est à la version 41 et le titre devrait sortir normalement fin 2017). Le jeu est un curieux mélange, puisqu’il se situe entre le jeu de rôle massivement multijoueur et le RPG solo narratif « old school » où la part belle est faite au scénario orienté introspection, aux dialogues par mots clés et à l’exploration.
Si vous avez envie de voir à quoi ressemblera ce titre à des centaines de lieux de ce qui se fait actuellement (pour le meilleur et parfois pour le pire), vous pouvez vous créer votre compte et vous lancer sur une bonne période d’essai gratuit qui se terminera le 31 mai. La version d’essai propose la partie en ligne ainsi qu’une des voies de l’Avatar (Path of Love), et comportera certaines limitations sur le commerce, les combats en PVP et la propriété de biens pour éviter les éventuels abus.
A garder en tête toutefois pour les amateurs qu’il s’agit vraiment d’une version alpha, et qu’on est encore bien loin d’un jeu finalisé, …notamment au niveau de l’interface.