Le RPG « Old School » ne fait pas toujours recette. Tout comme Tyranny par Obsidian, le jeu de rôle d’inXile, Torment: Tides of Numenera a été un échec commercial relatif à sa sortie. Avec des attentes à la hauteur de la réputation démesurée dont bénéficie le jeu dont il s’inspire, Planescape: Torment, ce dernier ne pouvait que décevoir de nombreux fans, d’autant plus que certains éléments annoncés dans la campagne de financement n’y étaient pas inclus.
Malgré sa déception, le studio inXile, n’a pas baissé la tête et a travaillé dur sur une imposante mise à jour pour implémenter certains éléments qui manquaient cruellement à la version commercialisée en premier lieu.
On notera :
- Un nouveau compagnon : Oom, une boule visqueuse métamorphe avec sa ligne de quêtes dédiée,
- Le Codex Volumineux qui se remplit au fur et à mesure de l’exploration du monde,
- Un élément d’interface histoire d’avoir une visualisation sur les relations entre le Reliquat incarné par le joueur et ses compagnons,
- Un niveau supplémentaire d’amélioration de compétences (Tier 6),
- …et une foule d’ajustements pour les combats, le mal induit par les cyphers et la résolution d’une foule de bugs.
Le jeu est à cette occasion commercialisé à – 25 % sur Steam. Ce qui reste un excellent prix pour un jeu tout à fait honorable… Espérons que cela donne un bon sursaut aux ventes, histoire de donner envie au studio de continuer à se focaliser sur ce style de jeu qui reste (trop) rare sur nos machines. Quoiqu’il en soit, si les ventes ont été décevantes lors de sa sortie, il semble bénéficier d’un certain maintien sur la durée ce qui reste bon signe.