Alors que CDProjekt Red nous avait habitué à des jeux de rôles en vue de dos (3ème personne), la démo de Cyberpunk 2077 présentée à la presse à l’occasion de l’E3 a révélé une vue subjective typique « FPS », où l’on voit l’arme de son personnage. On pourra disserter longuement sur ce choix, et nombre de fans du studio s’offusquent sur le forum officiel, mais les dés semblent jetés, même si le studio s’en défend et semble appuyer sur la notion de jeu de rôle en le qualifiant de « First Person RPG » et non « First Person Shooter », le jeu comportera de nombreux combats dont l’issue ne dépendra bien évidemment que de la dextérité du joueur et non des caractéristiques du personnage.
Il semblait évident que la nature du titre faisait pencher la balance vers le côté FPS, mais pour ma part, j’espérais, et j’espère toujours que CDProjekt Red n’allait pas retomber dans le travers de trop privilégier l’action sur le côté RPG de leur titre (le défaut principal à mon sens pour The Witcher 2).
En attendant d’être fixés, les journalistes ont relevé les points suivants concernant la démo :
- On peut créer et personnaliser son personnage entièrement, que ce soit le sexe, l’aspect physique, …
- Les caractéristiques de personnages sont Force, Constitution, Ingelligence, Réflexes, Tech et… Cool (charisme),
- Les combats (on le savait déjà) sont viscéralement du FPS, mais agrémentés des pouvoirs cybernétiques, permettant d’avoir des informations sur les cibles, de ralentir le temps, avec la possibilité grâce aux pouvoirs technologiques de courir sur les murs, d’utiliser des armes blanches insérées dans les avants bras, etc… Bref, ça parait plus élaboré et garder un certain aspect RPG (on espère),
- Les compétences actives et passives serviront également dans les combats,
- Le personnage se promène au moins avec un compagnon,
- Nudité, injure et gore sont au programme à un niveau inédit…,
- La ballade en ville lors de la démo montre des quartiers grouillants de vie, avec des PNJs tous différents, avec leurs style, vêtements et dialogues propres, l’aspect visuel et l’interactivité avec le décors a impressionné l’ensemble des journalistes présents,
- Les interludes vidéos sont totalement intégrés au jeu, sans de différence notable avec le reste du gameplay, le maître mot restant « immersion »,
- Les dialogues sont tous doublés, avec des choix multiples pouvant changer l’issue des missions,
- La conduite de véhicule se fait en vue FPS ou 3rd person, au choix,
- Les quêtes auront de nombreuses manières d’être résolues,
- et pour terminer, le jeu est prévu pour 2019, mais semble déjà très bien finalisé niveau gameplay.