Baldur’s Gate 2

par Dagon


Baldur's Gate 2

Très attendu suite au succès de son prédécesseur, Baldur’s Gate 2 reprend la recette gagnante, pour l’améliorer par bien des côtés. Graphiquement, l’affichage est passé en 800×600 (ndlr : il est possible de monter la résolution en très haute définition de nos jours. Surtout avec la version enhanced) et les animations de sorts sont de toute beauté. L’interface du jeu et des combats, dont l’efficacité n’est plus à prover, reste la même, mais avec une foule de petites améliorations. Le jeu a vraiment été peaufiné. Le système de jeu propre à AD&D a été mis à jour, avec une possibilité de jouer de nombreuses nouvelles classes de personnages (les « kits » d’AD&D). Le scénario, assez sombre, est, quant à lui, bien construit et développé. Les zones de cartes à « nettoyer » sans raison comme dans Baldur’s Gate I, n’existent plus, et de nombreuses quêtes serviront de prétexte aux nombreux combats du jeu. Point négatif, le dosage, parfois irrégulier de ceux-ci.

Dans un même donjon, vous pouvez vous promener pendant une demi-heure sans trop de problèmes, puis tomber sur quelques salles emplies de monstres d’un niveau bien supérieur aux autres, sans que rien ne puisse le présager… Et c’est le début de l’affichage à répétition d’écrans de chargements de sauvegardes -et Dieu sait que le jeu est lent à charger- jusqu’à ce que le joueur agacé, finisse par trouver la stratégie gagnante. La traduction française, quant à elle est très correcte, en dépit du peu de conviction montré par certains doubleurs pour l’intonation à donner aux personnages. On perd beaucoup par rapport à la version originale, et c’est dommage. Le jeu reste cependant d’excellente facture, et rares sont les logiciels présentant une telle finition. Si vous avez aimé le premier vous adorerez le second.


Graphismes & sons : 5/5
Interface de Combat : 4/5
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 4/5


AD&D : Baldur’s Gate 2 / Interplay / 2000