A quelques jours de la sortie du jeu prévue pour le 15 novembre, le studio OtherSide diffuse la bande-annonce de sortie d’Underworld Ascendant, le dungeon crawler / bac à sable au gameplay émergent par les auteurs d’Ultima Underworld, de System Shock et de la série Thief.
Si le résultat final reste à tester, à en croire les informations glanées le studio n’a pas eu trop d’autre choix que de se voir imposé la date de sortie du jeu par l’éditeur qui par ailleurs y a imposé des coupes sombres, le projet initial étant trop ambitieux pour le budget et la taille du studio.
On apprend aussi que l’équipe de développeurs a beaucoup changée, que le jeu s’est recentré sur le gameplay en virant « le superflu ». Le résultat : les factions du jeu seront représentées par des médiateurs, et on ne verra pas de nains, elfs, ou shamblers dans le jeu. Bref, on est peut être loin d’Ultima Underworld, titre dont il se prétend la suite spirituelle.
Si on ne peut que saluer l’initiative un studio de réduire ses ambitions plutôt que d’avoir des ambitions pharaoniques puis d’exploser en vol, dépendre d’un éditeur qui impose la sortie d’un jeu incomplet est un peu triste. A voir si le studio a été capable au moins de régler les problèmes relevés dans la version beta distribuée aux « backers ».
Enfin bon, entre ça et proposer un monde rempli avec 30 % des dialogues terminés de ses PNJs à la sortie du jeu comme pour Shroud of the Avatar, mon choix est malheureusement vite fait.