Beaucoup d’encre a coulé sur l’acquisition par Microsoft des studios inXile et Obsidian, mais en fait on en sait peu. C’est le site Eurogamer qui a finalement posé les bonnes questions à Brian Fargo concernant inXile, et l’on découvre que le projet ne date pas d’hier, et serait sans vrai rapport avec l’échec commercial de Bard’s Tale.
Extrait choisi de l’article Gamekult reprenant les détails de l’interview :
« Bran Fargo explique qu’inXile fait travailler aujourd’hui 85 personnes, dont 70 salariés à temps complet. Sans démentir la remarque du journaliste d’Eurogamer selon laquelle des jeux comme The Bard’s Tale IV et Torment : Tides of Numenera n’ont pas été de gros succès commerciaux, Brian Fargo veut croire que son studio aurait pu continuer d’avancer même sans la proposition de Microsoft, à condition de faire quelques ajustements économiques et stratégiques. « Peut-être qu’on aurait continué de faire du financement participatif mais aussi travaillé en parallèle pour un autre éditeur« , note Fargo selon qui inXile avait d’ailleurs reçu quelques propositions de développement ».
Quoiqu’il en soit, il appuie sur la montée en puissance du studio, …mais aussi sur les enjeux qui vont avec.