Edito 2019

Bien curieuse année que 2018 au niveau des sorties de RPG PC. Après un début d’année en fanfare, avec l’excellent Kingdom Come Deliverance, la suite a plutôt continué en eau de boudin, avec de grosses déceptions, telles que Shroud of the Avatar et d’autres titres peu glorieux.

On notera toutefois la toxicité que peut avoir Internet, et l’impact extrêmement négatif d’avis ou tests de joueurs peu scrupuleux, conduisant au lynchage avéré de certains titres parfois imparfaits, mais qui ne méritaient tout de même pas le sort qui leur était fait. On pense ici à Bard’s Tale IV, représentant avec brio un gameplay que l’on croyait disparu depuis longtemps, ou encore Underworld Ascendant, dont la crucifixion a ramené ses notes et ses ventes au niveau de certaines daubes honteusement survendues par des éditeurs à un public prépubère, alors qu’il ne méritait pas tant de haine.

Alors certes, ces titres sont sortis prématurément au vu des finitions restant à effectuer, mais il faut rester raisonnable. La tendance au lynchage a été initiée en 2017, elle s’est visiblement accrue en 2018.

Cela dit, il faut le reconnaître, 2018 a été quelque part l’année des déceptions, entre Vampyr, Shroud of the Avatar, Underworld Ascendant, Tower of Time, nombre de ces titres ont été globalement décevants au vu des attentes.

Il reste toutefois un élément très positif, les ventes de Kingdom Come Deliverance ont été au rendez-vous, et prouve malgré les doutes que l’on pourrait avoir, une nouvelle fois que le RPG pur souche « triple A » de qualité saura toujours bien se vendre. Lorsqu’un titre de haute volée sort et qu’il est exceptionnel, les critiques et les ventes sont au rendez-vous.

Il ne faut juste pas louper son public…

Concernant les annonces de nouveaux titres, on déplorait l’année dernière du manque d’annonces, mais 2018 a vu les premières images diffusées de Cyberpunk 2077 et l’annonce d’Outer Worlds par Obsidian, peut susciter de l’enthousiasme. De mon côté le regret est de constater que la vague de jeux de rôles que certains qualifieraient d' »Old School » semble passée, et que mis à part quelques rarissimes productions de petits studios indépendants, plus rien d’envergure à ce niveau ne semble annoncé.

Autre point dont on ne sait trop quoi penser, le rachat d’Obsidian et d’inXile Studio par Microsoft. Ces derniers vont offrir à ces studios une manne financière à court terme, mais tout cela pose la menace d’une absorption de ces derniers par la maison mère, ou de la perte de leur identité. Les dirigeants respectifs des studios semblent ravis, et annoncent que cela va leur permettre de financer leurs jeux comme ils l’entendent, sans que rien ne change déclarent-ils, mais l’avenir nous dira s’il s’agit en fait d’une opportunité ou d’un enterrement à moyen terme.

Les expériences passées ne sont pas des plus positives en ce domaine. Sur ces considérations un peu catastrophistes, il convient toujours de garder un peu la tête froide. Le monde du jeu vidéo est en perpétuelle mouvance.

Concernant le Dagon’s Lair, mes contraintes professionnelles étant très fluctuantes, j’ai eu le temps de me consacrer au site, mais force est de constater que si je prends toujours autant de plaisir à rédiger des tests pour de bons jeux, j’ai de plus en plus de mal à m’étendre pour des titres moyens ou mauvais, sans compter une certaine usure pour l’actualité. Voila maintenant 19 ans que le site existe, et, alors que les cheveux gris s’accumulent et que j’ai soufflé une bougie me faisant avancer d’une dizaine,  je me demande s’il ne serait pas raisonnable de continuer sous une autre forme ou de lever le pied pour un « soft landing », …voire à terme arrêter !

Continuer le site, écrire des recommandations via des simples communiqués Twitter, passer la main s’il y a un candidat, rien n’est encore décidé. Le cas échéant, je laisserai le site en ligne pour éviter le syndrome de la page 404 ou del’URL indisponible.

Quoiqu’il en soit, si quelqu’un a envie de mettre les mains dans le cambouis et de participer, voire de prendre le relais, qu’il n’hésite surtout pas à me contacter.

En attendant, de votre côté de lecteur, je compte sur vous pour faire vivre le site par vos commentaires sous les news ou la Tribune. C’est infiniment plus gratifiant de voir le site vivre que de suivre sa fréquentation par les statistiques Google …et c’est à ce jour ce qui me fait continuer.

Bilan 2018

Un gros titre « triple A » et des titres plus « old school », il y en avait pour tous les goûts :

Kingdom Come Deliverance

Kingdom Come Deliverance

Sans conteste le jeu de rôle de l’année, avec un monde historique extraordinaire, un gameplay des plus agréables, bref, une vraie petite merveille qui parvient à se hisser sur certains points au delà de l’illustre The Witcher 3. Bref, un incontournable, même si les DLCs sont plutôt « oubliables ». Le test est à lire par ici.

Bard’s Tale IV : Barrows Deep

Bard’s Tale IV

Malgré une réception par la critique relativement mitigée en raison de bugs pendant les 15 jours suivant sa sortie, le jeu a été mis à jour rapidement et reste unique dans son genre. Un excellent RPG très orienté énigmes pour lequel le studio inXile a mis tout son coeur et son talent. Peut-être pas le titre à mettre entre toutes les mains, The Bard’s Tale IV est le jeu qui m’a rendu une sensation depuis longtemps oubliée : celle de vraiment me casser la tête dans un jeu de rôle. Le test est à lire par ici.

On notera aussi des titres tels que :

Pillars of Eternity II

Assez bonne facture, similaire au premier opus, même s’il n’innove pas suffisamment par rapport au genre il reste honorable.  (test)

Kingmaker : Pathfinder

Je ne l’ai pas encore testé au moment où j’écris ces lignes, mais il semble que le côté RPG soit bien développé, mais que le jeu manque de finalisation… notre contributeur Ouil of ze be holder parle de « défauts structurels graves », ça calme…

Atom RPG

Un Fallout-like, réalisé par un studio russe en vue isométrique tour par tour sorti toute fin de l’année 2018.

 

…Et dans le style mélange RPG/jeu d’aventure narratif :

The Council

Un mélange de genre, entre jeu d’aventure narratif et RPG, un titre atypique à conseiller aux adeptes de dialogues et d’énigmes. C’est un titre pour lequel il faut prendre son temps, bien écouter, réfléchir.  (test)

Call of Cthulhu

Egalement mélange de genre : entre le jeu d’aventure narratif, le jeu d’enquête et l’horreur purement lovecraftienne très bien rendue. Le titre possède une fidélité et un respect absolu de l’oeuvre, ce qui est un excellent point, mais avec des mécanismes de jeu assez linéaires et scriptés.

Pour l’année 2019

Avec quelques grandes arlésiennes qui doivent enfin sortir et quelques jeux récemment annoncés, l’année devrait être bien prolifique. Si de nombreux titres semblent prometteurs, il est cependant quasiment impossible de savoir lesquels tiendront vraiment leurs promesses, et pour une fois, pratiquement aucun d’entre eux ne me ferait parier avec certitude sur ses qualités.

Les titres pour lesquels on sait à quoi s’attendre sont des RPGs hybrides, avec une vue subjective et des armes à feu. A défaut de savoir si ce sont des valeurs sûres, ce seront des jeux au budget conséquent :

Cyberpunk 2077

Avec une magnifique vidéo de présentation, Cyberpunk 2077 doit être tout simplement le jeu vidéo le plus attendu de tous les temps, tous styles confondus. A voir si les attentes stellaires des joueurs ne seront pas déçues par la réalité.

The Outer Worlds

Une sorte de Fallout dans l’espace, avec une vue subjective faisant furieusement penser à du FPS. On verra un peu si le studio Obsidian est capable de nous pondre un vrai RPG malgré le système de combat… Il s’agissait bien d’un RPG d’inspiration Fallout dans l’espace en vue subjective intitulé Au programme, dans le plus pur style du studio, on aura droit à un jeu qui prend les choix du joueur afin de façonner  l’histoire, la gestion de compagnon et de leurs quêtes, un système de progression de personnage proche de leur jeu d’inspiration (avec des statistiques déterminées au début du jeu, des compétences à améliorer, et des « traits » déblocables au fur et à mesure de la progression). A cela se rajoute une nouveauté, des « défauts » que l’on peut accepter en fonction des mésaventures du joueur (genre se faire botter le cul par des robots pourra débloquer le défaut « robophobie », avec ses malus, que le joueur pourra accepter en contrepartie de quelques autres avantages. Pour le reste, on aura droit à un jeu résolument orienté compétences, dialogues et choix, dans un monde plutôt anachronique, avec un humour assez décalé. La (mauvaise) surprise vient pour beaucoup du système de combat, clairement affiché comme étant orienté action. Ici exit le tour par tour ou le Pip-Boy pour mettre le jeu en pause, le titre se veut action-RPG et les combats se font avec des flingues et il faudra viser juste et avoir de bons réflexes !

D’autres titres sont sur le papier très intéressants et créeront sans doutes la surprise, mais je suis incertain du résultat final :

Realms Beyond

Realms Beyond : fait suite à la la tentative avortée pour Chaos Chronicles, le jeu de rôle très prometteur malheureusement annulé pour de mauvaises raison, suite à un imbroglio juridique. Au programme un jeu de rôle en 3D isométrique, en tour par tour, avec les règles de Dungeons & Dragons 3.5, de l’exploration, de nombreuses classes de personnages et la gestion d’une équipe de 6. Les auteurs se réfèrent aux combats tactiques des jeux Gold Box ou de Temple of Elemental Evil,  à l’exploration et la gestion de campement de Realms of Arkania, à l’interactivité et au monde vivant d’Ultima, aux quêtes à embranchements multiples et la réactivité axées sur les choix de Fallout et d’Arcanum, et les multiples interactions avec les PNJs de Baldur’s Gate et de Planescape : Torment. Du très très lourd à suivre de très près !

Operencia

Operencia: The Stolen Sun : un jeu de rôle / dungeon-crawler en tour par tour inspirés de classiques du genre comme Wizardry, The Bard’s Tale et Eye of the Beholder. Si le gameplay sera assez classique, avec de l’exploration et des énigmes que ne renierait pas le joueur de Legend of Grimrock, mais avec des combats en tour par tour similaires aux anciens Wizardry, l’univers sera quant à lui assez original, puisqu’il partira du concept du folklore et des histoires populaires d’Europe centrale, comme étant toutes intégrées dans un monde cohérent.

Anthem : action RPG « triple A » (lire TPS multijoueur), beaucoup plus action que RPG assez prometteur et qui évoque curieusement le jeu Destiny, dans lequel une équipe de 4 joueurs pourra explorer une jungle luxuriante en exosquelette… A coup sûr le TPS multijoueur de 2019.

 Outward, un jeu de rôle en monde ouvert, proposant de l’exploration et une aventure jouable en solo ou multijoueur (en ligne ou en split screen). Le jeu est prévu pour le 12 février 2019… Les québécois de Nine Dots Studios nous proposeront d’incarner un aventurier essayant de survivre pendant son exploration, avec des petits airs de Gothic.

Greedfall

Greedfall : un RPG de fantasy à thème colonial européen du 17ème siècle. Le jeu se déroule sur une île paradisiaque où s’opposent des natifs et diverses nations cherchant à exploiter les ressources locales. On nous annonce de nombreuses quêtes à accomplir en utilisant « du combat, de la diplomatie, de la ruse ou de la furtivité ». Il y aura des compagnons, des fins multiples en fonction des actes du joueur. Il sera possible de se ranger du côté des fanatiques religieux pour convertir tous les habitants de l’île, tout comme se focaliser sur la science pour maîtriser les énergies naturelles….un RPG par le studio Spiders, qui n’avait malheureusement pas laissé un souvenir impérissable avec Bound by Flames et Technomancer, on ne peut pas en dire autant du fort sympathique Mars War Logs.

Et dans les petits jeux indépendants :

Stygian : reign of the Old ones

Stygian : Reign of the Old Ones : Egalement dans la mythologie imaginée par H.P. Lovecraft et développé par un petit studio turc, Stygian sera un mélange de jeu de rôle, de combats tactiques en tour par tour dans des décors 2D inspirés par les illustrations des années 20. Le studio a réussi sa campagne kickstarter, avec un objectif bien modeste, mais ils sont très motivés et leur objectif ne semble pas nécessiter des tonnes de ressources. Le tout pourrait résulter sur une excellente surprise.

Dungeon Kingdom : un dungeon crawler case par case plutôt prometteur. On n’attend que la version finale pour nous y lancer…

Sacred Fire

Sacred Fire : un RPG narratif où les décisions du joueur influencées par son humanité et ses émotions dicteront le déroulement de l’histoire. En tant que résistant Calédonien contre la puissance de Rome, le joueur développera la personnalité de son personnage et ses motivations.

Encased : un fallout-like en tour par tour. On nous annonce une campagne non linéaire d’une trentaine d’heures, la gestion d’un personnage qui pourra avoir ses compagnons, et un monde totalement ouvert à l’exploration. Le jeu est annoncé comme étant assez avancé, mais les auteurs, principalement des anciens de Larian Studios, n’en montrent pas vraiment beaucoup…

The Waylander : est un jeu de rôle hispanique, proposant une vue et des combats inspirés de Dragon Age / Neverwinter Nights 2, en temps réel avec pause. L’originalité tient plus du côté scénaristique, puisqu’il parle de voyage dans le temps et propose de jouer 2 périodes historiques (celtique et le moyen-âge) dans la région espagnole de Galice. On notera la participation de Mike Laidlaw (lead designer de Dragon Age Origins et Dragon Age 2).

Iron Danger : Annoncé initialement en mai, Iron Danger avait quelque peu des difficultés à se définir, entre le jeu d’action, le tour par tour, le RPG, l’aventure… on peut dire que la communication de ce titre était pour le moins chaotique. La bande-annonce diffusée à l’occasion de la Gamescom nous en dit un peu plus long, et il semble que l’on ait affaire un un jeu du style de Baldur’s Gate. Au niveau du synopsis, c’est une fois de plus chaotique, avec, je cite « un univers de fantasy rempli d’épées, de magie et de cyborgs à vapeur », le tout, bien entendu sur fond de manipulations temporelles. Bon courage pour y comprendre quelque chose…

Arakion : Book One : actuellement en accès anticipé, ce dungeon crawler en temps réel tire son inspiration de Dungeon Master, Might & Magic, avec un accent mis sur les énigmes, et le crafting

Et le dernier et non des moindres, par les auteurs de Legend of Grimrock :

Druidstone : The secret of the Menhir Forest : un jeu de rôle tactique (dont le côté « RPG » reste à définir) mais qui parait d’excellente facture

Et pour 2020

Wasteland 3 : Le second opus était excellent, dans le plus pur style « old school » avec des combats en tour par tour, ce dernier devrait garder les qualités du précédent avec de nombreuses améliorations. Avec Brian Fargo aux commandes, peu de risques de se planter.

Dragon Age 4 : aucune information à part un teaser…

Elder Scrools VI : aucune information à part un teaser…