En terme de nostalgie des jeux de rôles antiques, je ne suis pas le dernier, et nombreuses personnes qui ont connu la période glorieuse des débuts de la série Ultima sur ordinateurs 8/16 bits ressentent souvent qu’on a « perdu » quelque chose dans la production vidéoludique actuelle.
A une époque où les graphismes et la sonorité de nos machines de jeu étaient sommaires, les jeux de rôles ne pouvaient se démarquer que par la qualité de leur gameplay et de leur scénario.
Forts de cette nostalgie, le studio 6502Workshop a décidé de créer Nox Archaist, un nouveau jeu de rôle pour les ordinateurs Apple II (ou sur PC via émulateur), utilisant toutes les ressources de ces machines antiques, afin de retrouver les sensations de l’époque, dans un grand jeu de rôle médiéval fantastique qui représente une certaine évolution de ces classiques des années 80.
Le titre sera disponible gratuitement en téléchargement, mais une campagne Kickstarter vient de démarrer, pour aider son financement en commercialisant une magnifique version boite « collector » du titre, histoire de retrouver les sensations de l’époque dès son achat.
Une boite cartonnée, les disquettes, la carte en tissus, le gros manuel papier (à lire !) et bien entendu un objet tiré du jeu (des pièces de monnaie du monde ?). Rien que pour ces sensations, le titre est digne d’intérêt.
Pour ma part, j’aurais préféré une version PC aux graphismes un peu plus évolués, mais la démarche est louable et le résultat intéressant. La campagne est d’ailleurs déjà réussie au moment où j’écris ces lignes.