Ceux qui suivent un peu l’actualité du RPG ou la tribune du Dagon’s Lair le savent déjà, plus de 20 ans après l’opus précédent, Baldur’s Gate 3 est en route, …et sera réalisé par notre studio belge favori, Larian Studios à qui l’on doit l’excellent dyptique Divinity Original Sin.
Une grande nouvelle pour les fans, mais aussi un pari quelque peu risqué pour Swen Vincke, tant la subjectivité et les années auront sans doutes rendu les nostalgiques irréconciliables avec toute tentative de modernisation de ces illustres titres.
Quoiqu’il en soit, le studio semble avoir carte blanche, un gros budget et près de 300 personnes travaillent sur le titre.
La bande-annonce bien gerbante (à un tel point qu’elle n’a pas été diffusée intégralement à l’annonce de Google Stadia) ne montre pas de gameplay, mais la cérémorphose d’un humain en ces chères créatures que sont les Illithides.
Pour les néophytes de Dungeon & Dragons, les Illithides sont ces sympathique créatures humanoïdes tentaculaires mangeuses de cerveaux, et la cérémorphose est le moment où la larve injectée dans le cerveau humain par l’un de ces congénères va transformer ledit humain en l’une de ces créatures parasites visqueuses.
Au niveau des informations glanées à droit à gauche, le jeu se déroulera 20 ans après les événements des opus précédents, le joueur aura un grand groupe à gérer, l’impact des décisions du joueur seront réelles et importantes sur le monde, et le challenge relevé.
Le jeu utilisera une version modifiée d’Advanced Dungeons & Dragons, et au niveau du moteur de jeu, Swen Vincke annonce avoir voulu intégrer tout ce qu’ils n’avaient pas pu intégrer au gameplay de Divinity Original Sin 2. Bref, on devrait voir un moteur de jeu similaire à la série D:OS mais bien amélioré.
Un projet que nous ne manquerons pas de suivre (nous aurons le temps, il ne sortira pas avant 2020).