On l’attendait depuis un bail, Legends of Aria, le jeu de rôle multijoueur « sandbox » initialement appelé Shards Online, est disponible sur Steam en accès anticipé pour un prix modique de 16,49 € depuis le 6 août.
Au programme un jeu totalement ouvert, avec une foule de professions possibles, et une progression par compétences.
Le jeu, réalisé par Derek Brinkmann, qui était en son temps ingénieur en chef d’Ultima Online, reproduit ce qui faisait de cet illustre ancêtre un jeu à part, où les immenses possibilités de gameplay permettaient le roleplay le plus avancé.
Ce dernier reprend la vue, les mécanismes de jeu, ainsi que bon nombre de choses, dont la vue du jeu en modernisant le tout.
Le résultat est plutôt réussi, ressemble à s’y méprendre à son inspiration, et les joueurs nostalgiques, déçu par l’absence d’une suite à Ultima Online ne s’y sont pas trompés en se jetant dessus. Le côté technique est parfois critiqué, mais il semble que la communauté soit bel et bien présente et soudée autour du projet.
Un mod est d’ailleurs en construction avec son propre serveur, dont l’objectif est de reproduire la topographie de Britannia, ainsi que les mécanismes et le feeling du jeu original. Pour les connaisseurs, voyez plutôt :
– Le site Legends of Ultima
– La promotion de la page Patreon pour financer le serveur
– Un exemple de gameplay dans le donjon Covetous