C’était à l’occasion de la Pax East, Swen Vincke le PDG de Larian Studios a pu montrer de longues minutes de gameplay de Baldur’s Gate 3, alors que les photos d’écran ont fuité auparavant sur Internet.
Au programme, un titre qui s’éloigne assez de la formule d’origine et de ses combats en temps réel avec pause, mais qui se rapproche beaucoup plus du jeu de rôle de table, avec ses combats en tour par tour et la complexité tactique d’une vraie partie de RPG.
On garde toutefois la vue de haut en 3D isométrique, avec la flexibilité et le style de Divinity Original Sin 2, le tout dans un style (vraiment) plus sombre. On sent également les moyens financiers derrière le jeu, et un titre résolument plus sérieux avec l’invasion des Illithids et le joueur incarnant un être infecté par leur progéniture qui lui ronge lentement le cerveau…
De nombreuses voix vont sans doutes crier au scandale, au vu de l’éloignement des premiers épisodes, mais de mon côté, je me réjouis de l’évolution vers un RPG aux vrais mécanismes tactiques.