A noter deux sorties et non des moindres :
- Elden Ring de From Software : à moins de vivre dans une caverne, la hype autour de ce titre ne faiblit pas, …et pourtant.
Elden Ring est un jeu d’action bourrin fidèle à la série des Dark Souls, donc avec un système de combat très exigeant, une narration cryptique, et mettant cette fois l’accent sur l’exploration. Ici, pratiquement pas de dialogues, une histoire ne servant que prétexte à d’incessantes déculottées mettant les nerfs du joueur à rude épreuve afin de lui donner quelques miettes de satisfactions lorsqu’au 10ème essai, il parvient à vaincre son ennemi. Ici, la progression du personnage et de son équipement n’ont que peu d’importance, même si ce titre est qualifié abusivement de « RPG ». Ce sera les réflexes du joueur qui seront déterminants et qui donneront satisfaction aux as du gamepad. - Elex 2 de Piranha Bytes : un jeu tout à l’opposé d’Elden Ring, mettant en exergue la progression, les quêtes, afin de monter son personnage en puissance. Les combats quant à eux seront exigeants, mais leur issue dépendront bien plus du niveau du personnage, de sa progression ou de son équipement que de la dextérité et les reflexes du joueur. La progression et l’histoire sera également différente, selon les alliances et les choix effectués. Bref, un vrai RPG pure souche, qui sous des dessous teintés de jeu d’action, gardera sa vraie nature intacte.
Seul point commun : l’état dans lequel sont sortis ces deux titres :
- Elden Rings est un portage foireux PC du titre sur console : pas de gestion correcte du clavier, une interface et des écrans d’instructions pensés totalement pour le gamepad, pas de support des écrans 21/9… bref, un vrai foutage de gueule pour les joueurs PC.
- Elex 2 n’a pas trop de bugs, toutefois on déplore une optimisation des performances décevantes au vu de ce qui est affiché, quelques choix d’interface contestables et surtout un réglage par défaut de l’affichage (FOV) que l’on ne peut changer et qui génère apparemment une cinétose carabinée chez les plus résistants des joueurs.
Quoiqu’il en soit, ne vous y trompez pas malgré la « hype » qui entoure Elden Ring. Si vous êtes adepte de RPG et que vous visez le dernier jeu de rôle, c’est bien sur Elex 2 que doit se porter votre choix. Par contre, si c’est le défi et le jeu qui vous fera suer sang et eau sur votre gamepad sans trop vous fouler les neurones, vous pouvez toujours tenter Elden Ring (sur console).