On en avait parlé il y a quelques mois sous le nom de code Project Mercury. Il s’agissait d’un jeu de rôle développé par 38 Studio, sous l’égide de Ken Rolston (Morrowind), avec la participation de R.A. Salvatore (les excellent livres AD&D de l’Elf Noir) pour le scénario, et de McFarlane (le comic Spawn) pour le design.
Le nom du jeu a été révélé, celui-ci s’intitulera Kingdoms of Amalur : Reckoning. Les développeurs annoncent des combats orientés action, mais, et ils insistent là dessus, une profondeur de jeu et de scénario d’un jeu de rôle. Il est fait même référence à l’ancienne série de jeux de rôles, les golden boxes de SSI. Reckoning serait, et je cite l’interview paru sur le site Joystiq, un mariage de God of War pour les combats et d’Oblivion pour la partie jeu de rôle. Une bande-annonce (teaser) est également disponible sur le site officiel. Plus d’informations seront révélées au Gencon (5-8 août).
Dans un autre registre, les dernières nouvelles portant sur Dragon Age 2 confirment malheureusement que le développement se dirige vers quelque chose de plus grand public que le premier, avec le choix imposé entre deux personnages au départ, des combats plus orientés action (avec des coups spéciaux pour les guerriers…), des choix simplifiés pour les dialogues, avec précision du type de réponse avec une icône à coté (3 choix: gentil, méchant, …). On nous précise que la pause en combat sera toujours possible. Bref, on s’oriente vers un jeu à l’aspect plus proche d’un Mass Effect. Pour le reste on nous promet un jeu plus beau, un meilleur scénario (?!!) et toutes les salades habituelles. Quel gâchis.
Et pour terminer, pour ceux qui suivent le développement de Starwars : Old Republic, LE jeu de rôle en ligne attendu pour 2011, il semble que les premières impressions de l’E3 étaient un peu mitigées si on sait lire entre les lignes. Le jeu, semble-t-il, reprend la jouabilité habituelle des jeux de rôle en ligne habituels, avec des combats très statiques et « ennuyeux », des missions secondaires génériques (va là, tue xx ennemis, et ramène moi leurs xx objets). Bref, rien de très particulier, ni de révolutionnaire, contrairement aux annonces. Enfin on va leur laisser le bénéfice du doute, d’autant que des annonces récentes font part de combats spatiaux.