Tous les rôlistes sur PC connaissent les deux opus de Neverwinter Nights, un des seuls jeux de rôles ayant essayé de proposer une expérience de jeu se rapprochant du jeu de rôle « de plateau », avec un maître de jeu concevant un donjon via l’Aurora Toolset fourni avec le jeu, et un petit groupe de joueurs pouvant parcourir le module créé.
Atari et Cryptic se sont maintenant accordés pour produire un nouveau jeu : Dungeons & Dragons : Neverwinter, dont le concept se base sur la même philosophie mais semble un peu difficile à appréhender. Imaginez un jeu de rôle coopératif dans un monde persistant, où chaque joueur sera amené non seulement à parcourir seul ou ensemble le monde, à combattre, mais également, si le coeur lui en dit, à utiliser « La Forge » pour construire des aventures pour les intégrer dans ce monde.
A noter que, d’après les différentes interviews contrairement à la plupart des jeux de rôles en ligne, Neverwinter comprendra une véritable histoire, comprenant un début, un milieu et une fin. Les campagnes créées par des joueurs s’intègreront dans le monde, mais en tant que quêtes secondaires à l’histoire principal. Les auteurs insistent sur l’aspect narratif et scénaristique, dont les quêtes répétitives propres aux jeux de rôles en ligne seraient absentes. Le but n’est clairement pas d’offrir une large zone avec des centaines de joueurs, ni de faire du « remplissage » dans le but de capter les joueurs le plus longtemps possible.
Bref, tout celà est assez intriguant, mais ressemblerait, à mon sens, à une sorte de jeu de rôle collaboratif instancé, proche de Guild Wars, mais avec la possibilité pour les joueurs d’y intégrer leur création.
Un projet à suivre avec une pointe de sceptiscisme, mais avec attention. Après tout, Cryptic jure prendre une toute nouvelle direction au niveau de leur moteur de jeu, suite aux critiques recueillis sur leurs dernières productions (qui a dit Star Trek Online ?).