Magicka : Un petit jeu d’action-rôle humoristique collaboratif à 9,99 $ sur Steam, pas de quoi s’attendre à grand chose. Et pourtant, Magicka est surprenant à plus d’un égard.
Les joueurs incarnent chacun un mage, mais la magie est gérée par des sorts faisant appel à 8 éléments (feu, eau, glace, terre, éclair, …), assignés à une touche au clavier, et que vous pouvez en actionner et mélanger, avant de lancer le sort sur vous-même, sur une cible en tant que projectile, en zone d’effet autour de vous ou encore sur votre épée.
Ce qui fait toute la puissance du titre, c’est ce mélange d’effet de sorts : feu + terre = boule de feu), personnage mouillé+sort d’électricité = vous êtes mort, soin+épée= épée qui…soigne !, etc…
Lorsque l’on sait que les amis (ou vous-mêmes) êtes atteint par l’effet de vos propres sorts, il s’agit assurément d’un titre à essayer au vu des situations cocasses générées.
Quelques exemples :
– un magicien fait un dôme de protection, mais au lieu d’inclure son compagnon, il se trouve avec un adversaire sous le dôme. Pour s’en sortir il jette un sort d’éclair… manque de bol ce dernier rebondit sans fin dans le dôme, tuant le monstre et le mage au passage…
– un magicien utilise le sort eau puis glace sur un monstre, le gèle, son coéquipier fait un projectile de pierre trop volumineux qui ne va pas tuer le monstre, mais le magicien par l’effet de zone, le monstre dégèle et poursuit le survivant…
Sans compter que certains sorts opposés provoquent des explosions lorsqu’ils sont mélangés… Personnellement en 1/2 heure de jeu, en expérimentant j’ai réussi à me tuer plus de fois que j’ai tué de monstres…
Bref, un titre assurément à essayer, une démo étant également disponible sur la page de Steam.