Dungeon Defenders

Pas vraiment un RPG, ni vraiment un jeu d’action, Dungeon Defenders se rapproche plutôt du style de jeu « Tower Defense », avec une composante multijoueur forte, et une évolution des personnes proche des RPGs.

Dans ce titre à l’aspect très cartoon, vous incarnez un paladin, un mage, une elfe archer ou un moine, et il vous appartiens, avec vos compagnons de défendre dans des niveaux successifs un cristal d’Eternia,  de hordes de monstres déboulant par vagues. A chaque assaut se substitue des vagues de préparation, où chacun des personnages pourra utiliser les moyens à sa disposition pour placer des pièges ou des sorts, et ralentir ou tuer les hordes de monstres qui débouleront par les portes des sanctuaires du cristal.

Le paladin dispose d’obstacles empêchant le passage pendant un certain temps, l’archer, des sorts d’effet de zones ralentissant les monstres, le magicien de tours de combat, et le moine des sorts d’effets de dégâts ou des sorts de soins pendant les combats. Bref, tout ce petit monde aux pouvoirs très complémentaires, sera capable de repousser les assauts à la condition d’utiliser intelligemment ses pièges en fonction de la topographie des lieux, et de bien articuler ces pouvoirs.

La phase de combat, quant à elle, s’apparentera aux traditionnels jeux d’action, où les joueurs pallieront les failles dans leur système de défense à l’aide de deux sortes d’attaques ou de pouvoirs débloqués au fur et à mesure de l’avancée de leur niveau. La progression des personnages se fera par le biais de l’expérience, mais aussi par la collecte de nouvelles armes, tout comme la collecte de cristaux tombés des monstres massacrés permettra la pose de nouveaux pièges.

A noter que les personnages de chacun seront sauvegardés et pourront servir pour les parties ultérieures. La montée en puissance de votre personnage est intéressante, l’ajout de nouveaux équipements est un plus, et l’éventail grandissant de pièges donne un coté très accrocheur à l’ensemble, même si on regrette un peu le manque de diversité des pièges proposés.

Autre bémol plus significatif, l’interface de jeu est horriblement brouillon, l’ergonomie douteuse et la maîtrise des tenants et des aboutissants de l’interface demande quelques heures de jeu, avec nombre d’énervements inutiles. De même, entre chaque vague d’adversaires, il faudra explorer le sanctuaire à la recherche des cristaux tombés, faire des aller-retours fastidieux vers la forge pour vendre les objets inutiles et mettre à jour son équipement, etc…

On regrettera aussi le peu de variété du gameplay. Si l’évolution des personnages est clairement un plus, le manque de variété des pièges est un sérieux frein. Au final, les phases de préparation sont longues et assez fastidieuses, puis les combats ne sont franchement pas extraordinaires non plus. Bref, on s’amuse bien pendant un certain temps, avec des amis, histoire d’élaborer des stratégies gagnantes, mais au final le jeu est assez répétitif et peu gratifiant, la lassitude s’installe, malgré la montée en puissance des personnages. En solo on lui préfèrera largement l’excellent Orcs must Die et ses multitudes de pièges, mais heureusement, les deux jeux ne jouent pas dans la même cour. L’aspect multijoueur restent vraiment un atout pour Dungeon Defenders et le jeu offre occasionnellement de bonnes parties de rigolades pour un prix très modique.

Bref, un jeu à prendre avec des amis en pack de 4, histoire de passer quelques soirées amusantes.

 

Dungeon Defenders / Trendy Entertainment / Epic Games / 2011

Notes

Graphismes / sons : 2/5

Interface de combat : 1/5

Scénario : n/a

Jouabilité / fun : 3/5