Piranha Bytes fait maintenant partie des « anciens » studios produisant des jeux de rôles et avaient créé la surprise avec le premier jeu Gothic, qui était définit par certains comme ce qu’aurait dû être Ultima 9. Je ne reviendrai pas sur l’évolution chaotique de leur licence, avec un Gothic 2 grandiose, un Gothic 3 au système de combat catastrophique et truffé de bugs, ni sur le controversé Risen, bon jeu en soi, mais réutilisant certains pans de leurs jeux précédents.
Alors même que la licence Gothic retourne dans le giron de Piranha Bytes, la sortie de Risen 2 marque une évolution de cette série vers un RPG orienté piraterie.Les bandes-annonces laissaient présager le pire, mais le jeu rencontre un certain succès chez les « anciens » du RPG.
Je vous propose aujourd’hui le test de Risen 2, fondé sur mon expérience.
Je dois cependant avoir l’honnêteté de signaler n’avoir pas pu jouer au jeu jusqu’au bout, en raison de choix malheureux dans le développement des compétences de combat de mon personnage. Apparemment toutes les options ne sont pas viables et c’est assez d’ailleurs assez regrettable (Si vous tentez l’aventure, privilégiez les armes à feu ou attendez-vous à un challenge extrêmement relevé).