Diablo 3, le test

img
Juil
12
author image by Dagon | 2012 | 2 Comments | 12 Juil 2012

Blizzard a toujours su s’inspirer intelligemment de concepts de jeux existants pour les améliorer, en tirer la « substantifique moelle » en mettant de coté leurs éventuelles faiblesses et créer un nouveau jeu avec ces éléments dans un univers qu’ils créent à cet effet.

Ce fut le cas pour les séries de jeu de stratégie Warcraft / Starcraft, dont la jouabilité était clairement inspirée de Dune 2, ce fut le cas pour World of Warcraft, sorte de compilation des meilleures idées de l’époque chez les MMORPGs concurrents (Everquest, Asheron’s Call 2, Dark Age of Camelot), et ce fut le cas pour Diablo, inspiré du jeu d’arcade que les plus anciens d’entre vous connaissent, Gauntlet.

Avec Diablo 2, Blizzard avait fait très fort dans la longévité de leur titre. Celui-ci était le seul titre à proposer une jouabilité simple et viscérale, avec une option multijoueur collaborative et une propension à transformer le joueur le plus intellectuel en machine à cliquer à la recherche de l’objet rare à collectionner. Maintes fois imité, mais jamais égalé, ce gameplay parfaitement équilibré a permis à ce jeu de rester l’un des jeux les plus joués en cyber-café pendant plus de 10 ans.

On peut dire que le petit Diablo 3 s’est fait attendre, son grand frère étant sorti en juin 2000. Avec une horde de fans qui l’attendait depuis des lustres, le succès était pour ainsi dire garanti.

Pourtant, si celui-ci propose comme à l’habitude de Blizzard, une finition sans faille, et un gameplay parfait, il aura peut être un peu de mal à devenir le jeu mythique increvable qu’était son aîné. A être trop gourmand, on finit parfois par avaler de travers…

Plus de détails dans le test.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mardi, Sep 17. 2024 21:54)
    Pour hagoth – Et deux ans plus tard alors que la sortie approche il a l’air vraiment solide ce remake
  • hagoth
    (samedi, Sep 17. 2022 20:10)
    Le remake de Gothic donne sacrément envie.
    Un jeu culte pour moi
  • willow33
    (samedi, Juil 2. 2022 20:28)
    Pour Sergorn – Cyberpunk c’est 8 ans et après de multiples reboots et errement donc non même aujourd’hui, 8 ans c’est trop. 3-4 ans c’est un temps moyen correct.
  • willow33
    (samedi, Juil 2. 2022 20:27)
    Pour Sergorn – 8 ans c’est beaucoup trop même pour un AAA.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Juin 19. 2022 01:18)
    Avec un univers roboratif (5 RPG en 2 éditions sur table et des dizaines de suppléments). C’est mon reve depuis longtemps de voir un CRPG W40k et pas un énième jeux de stratégie. Le lore mérite un CRPG et pas toutes ces licences cheap de mini-jeux. Le fait que ca soit OWLCAT est à la fois une bonne nouvelle et le signe qu’il va falloir attendre LONGTEMPS.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »