Le studio de développement hongrois, Neocore Games n’avait pas particulièrement impressionné avec leurs premiers titres, King Arthur. Pourtant, si le gameplay n’était pas particulièrement au rendez-vous, on sentait de bonnes idées, et on voyait également qu’ils étaient capables d’arriver à terme de projets ambitieux.
- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
The Incredible Adventures of Van Helsing
The Incredible Adventures of Van Helsing, disons-le tout net, est avant tout un Diablo-like. Au vu du nombre incroyable de clones ou de jeux ayant puisé leur inspiration dans ce genre, on pouvait s’attendre au pire. Pourtant Neocore Games a bien su renouveler le style.
Van Helsing, le héros de notre jeu, est le fils du célèbre chasseur de vampire, lequel a vaincu le Comte Dracula. Parcourant la contrée de Borgovia, il vit de ses compétences martiales, en allant vaincre les créatures démoniaques qui errent dans la contrée. Plutôt dans une ambiance steampunk, Van Helsing sera très porté sur les armes à feu outre la magie et l’épée. Certains éléments de fantasy demeurent, mais l’univers est assez cohérent et le scénario est correctement étoffé pour ce type de jeu. De même, Van Helsing sera accompagné d’une noble réduite à l’état de fantôme, Katarina. Ce personnage, au caractère bien trempé, outre le fait de rajouter épaisseur et consistance au personnage de Van Helsing, sera également bien utile en combat et pourra se montrer complémentaires des choix de l’évolution de votre personnage.
A chaque niveau, le joueur aura le choix d’améliorer ses caractéristiques (corps, volonté, dextérité et chance, mais également d’utiliser des points de compétences dans les deux pages d’évolution. Etant donné que Katarina aura également ses propres caractéristiques et compétences (différentes) à améliorer, ce sera au joueur de créer une équipe complémentaire pour toutes les situations de combat. Une troisième page d’évolution se constituera d’effets temporaires ou de compétences passives, lesquels seront à acquérir chez les PNJs, mais à améliorer avec les points de compétences. On notera également la présence d’une barre de rage, permettant d’activer certains combos préenregistrés… Bref, le système est assez bien fait, et Neocore Games réussit à créer un système cohérent voire innovant qui n’a pas à rougir face à la concurrence, même au contraire…
Graphiquement, le jeu est assez agréable et les visuels sont riches et variés. On apprécie les décors traversés, jamais redondants, même si les thèmes de décors et les monstres ne se succèdent qu’à un rythme modéré.
Au niveau des combats, c’est assez réussi, même s’il faut avouer que les combats deviennent très vite un joyeux foutoir dès qu’il y a 5 monstres qui entourent le joueur. On regrette un peu de ne pas pouvoir se focaliser sur certaines créatures, et de devoir souvent s’éloigner des monstres pour s’en sortir, les yeux rivés sur la jauge de vie ou de mana. On regrettera aussi un peu l’aspect visuel des animations d’attaques des monstres. C’est à l’encontre de ce que je dis habituellement, mais ça manque un peu de pyrotechnie et de punch.
On passe pourtant un moment agréable, le jeu est assez diversifié pour se donner envie de continuer. D’autre part, le studio de développement a eu l’excellente idée de ne pas faire de respawn sur les cartes traversées. Cette décision de s’abstenir de re-peupler les cartes traversées va au final en faire un jeu plus court, on ne peut que saluer l’initiative, puisque le jeu est de ce fait plus varié et que le joueur ira de l’avant dans le scénario. Quelque part ce n’est pas un mal, sachant que la fin devient assez rébarbative du fait des très nombreux combats, qu’il s’agit aussi d’un premier volet d’une trilogie et que la suite est déjà prévue pour dans quelques mois… Par contre, l’aspect collaboratif proposé verra son intérêt quelque peu modéré par cette absence de re-peuplement de la carte et par l’absence de variété des décors.
Il faut pourtant souligner que Neocore Games a essayé de varier les plaisirs en mettant en place à un stade du jeu, une base à défendre en plaçant quelques pièges en fonction de nos ressources. De ce fait, le jeu se transforme pendant un temps à un mélange entre tower defense et jeu d’action-RPG. Il fallait le faire, et c’est un élément de nouveauté appréciable.
Bref, vous l’aurez compris, The Incredible Adventures of Van Helsing est un petit jeu d’action-rôle qui tire son épingle du jeu. On peut toujours lui reprocher de prendre son inspiration sur Diablo et de n’être qu’un ènième jeu de ce type, mais il réussit à reprendre la formule tout en l’améliorant à certains égards.
Il faut reconnaître que le jeu n’a pas le panache de la partie multijoueur d’un Diablo 3, que la caméra, fixe en 3D isométrique la la fâcheuse tendance à oublier d’effacer des éléments du décors en premier plan, ou encore certaines erreurs de traduction, mais The Incredible Adventures of Van Helsing reste un titre franchement sympathique pour les amateurs du genre, dont on peut souligner qu’il a été commercialisé directement en tant que titre petit budget à moins de 15 €. A ce prix, il n’y a pas trop lieu d’hésiter, sauf si seule la composante multijoueur vous intéresse.
The Incredible adventures of Van Helsing / Neocore Games /2013
Notes
Graphismes et sons : 3/5
Interface de combat : 3/5
Scénario : 3/5
Jouabilité (fun) : 3/5
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019