Les vétérans du RPG « pen & paper » s’en souviennent : 1989 a salué la sortie d’un jeu de rôle innovant, Shadowrun, qui s’éloignait agréablement des standards établis par Advanced Dungeons & Dragons et de son univers médiéval fantastique.
Situé dans un univers uchronique, projection futuriste des années 1990 sensé se dérouler dans les années 2050, Shadowrun se distingue par un éveil de la magie dans un univers cyperpunk. A la magie renaissante se superpose la naissance d’enfants humains ayant muté en nain, elf, orks, trolls ou autre créature du bestiaire médiéval fantastique. Dans ce monde où se côtoient technologie et magie, monde réel et virtuel, les shadowrunner sont des mercenaires prenant part aux conflits des mégacorporations.
Lorsqu’il y a un an, le projet kickstarter du RPG PC de Shadowrun Returns est apparu, on pouvait se demander ce que pourrait faire Jordan Weisman, le fondateur de FASA de son illustre licence.
Récolter par le biais du financement collaboratif une somme de 1,8 millions de $ parait beaucoup à premier abord, mais ce n’est rien à coté des budgets des grosses productions. A titre de contre exemple extrême, le développement du dernier Tomb Raider aurait coûté la somme délirante de près de 100 millions de $.
Alors quel est le résultat pour un petit budget et petit studio de passionnés ? Ouil of ze be holder semble s’être régalé avec ce titre sympathique (mais trop court) et nous en propose aujourd’hui le test, pendant qu’un autre s’arrachait les cheveux sur le prometteur mais aussi horriblement buggé Realms of Arkania Blade of Destiny HD…
Merci à lui pour le test ! (si, si !)