On attendait le début de l’année 2014 avec intérêt au vu des sorties annoncées, et ça n’a pas loupé : nombre de jeux, notamment en financement collaboratif, font l’objet de reports. Deux raisons à cela : rajouter du contenu par des « stretch goals » augmente la quantité de travail nécessaire pour finaliser un jeu sans pour autant augmenter le nombre de développeurs, et d’autre part, n’ayant pas d’éditeur pour mettre la pression, les développeurs prennent (beaucoup) leur temps. C’est bien, …mais parfois la pression évite de se disperser…
Bref, c’est donc le moment de faire le point :
– Divinity Original Sin : annoncé originairement en novembre 2013 puis au 28/2/2014 : Est actuellement en fin d’alpha : devrait sortir fin du printemps / début de l’été.
– Wasteland 2 : annoncé pour octobre 2013, est annoncé pour « 2014 » sans précision. Au vu des retours sur la beta, on ne devrait pas le voir avant la fin de l’été.
– Pillars of Eternity : prévu à l’origine au printemps 2014, il est repoussé à l’automne 2014 au mieux. annoncé officiellement pour l’hiver prochain. On espère le voir pour Noël (sans se faire trop d’illusions).
Sur quel jeux les rôlistes peuvent se rabattre ?
Le début de l’année a été riche, avec :
– la sortie de Blackguards (pour lequel un patch 1.2 corrigeant certains bugs mineurs vient d’être mis en ligne sur steam),
– la sortie de l’excellent Might & Magic X Legacy (un patch est également prévu dans les tous prochains jours corrigeant certains bugs de quêtes, de sauvegarde corrompue et d’ennemis invisibles, tout en implémentant certains donjons). Ce serait le bon moment pour s’y lancer, les défauts du titre tenant surtout à la présence de quelques bugs gênants !
– la sortie de The Banner Saga, dont j’ai présenté le test il y a quelques jours. On nous annonce d’ailleurs qu’au vu du succès du premier opus, Stoic Studio va commencer à travailler sur le second volet de la trilogie.
– et fin du mois, nous devrions avoir le premier DLC « Berlin » pour le sympathique Shadowrun Returns. Bref, il y a de quoi s’occuper.
Sinon, si vous suivez la campagne de financement collaboratif de Kingdom Come: Deliverance, le jeu de rôle historique, vous avez pu voir la modélisation des villages médiévaux, l’impressionnante customisation des personnages (avec gestion des vêtements par couches), et la gestion de l’équitation. La société tchèque Warhorse dans sa dernière vidéo nous expose qu’elle s’est maintenant adjoint les services de spécialistes en combat médiéval, histoire de gérer les combats par différentes coups, sur 6 zones du corps bien distincts. C’est toujours aussi ambitieux, mais ça pourrait bien le faire !