Gauntlet

Tous les joueurs de RPG sur PC connaissent la série Diablo, en général de par son gameplay, très orienté action, mais encore et surtout en raison de ses parties collaboratives initiées dans le premier opus de 1997. Pourtant, le principe de l’exploration en mode bourrin de donjons tient son inspiration d’un jeu encore plus ancien, que les plus jeunes ne connaissent sans doute pas : le jeu d’arcade collaboratif Gauntlet, qui permettait à quatre joueurs d’étriper joyeusement des hordes de monstres.

Le studio suédois Arrowhead, à qui l’on doit l’excellent Magicka s’est saisi de cette relique afin de la remettre au goût du jour.
GauntletMis à part la vidéo d’intro humoristique qui a été largement diffusée, le joueur se retrouve directement sur la page d’accueil où il pourra sélectionner l’un des quatre personnages déjà disponibles dans le Gauntlet d’origine : Barbare, archer elf, magicien et valkyrie. Après une brève séquence de tutorial, permettant de découvrir les différents coups des différents personnages, le joueur n’aura qu’à explorer des labyrinthes peuplés de monstres, de trésors et de …nourriture. Ici, on ne se pose pas de question. Dès lors que ça bouge, c’est un ennemi, et il faut l’étriper/hacher/empaler/griller/geler, enfin bref, oblitérer, pour survivre. Seul élément à ne pas endommager : la nourriture, qui est le moyen pour vos personnages de regagner un peu de vie.
Vous l’aurez compris, vous pouvez déposer votre cerveau sur la table avant de commencer une partie, Gauntlet n’a rien d’un jeu de rôle. Il s’agit là du divertissement multijoueur dans l’expression qu’elle a de plus pur, de plus jouissif. On réunit quelques potes (si possible devant le même écran, sinon en ligne), on démarre la partie et c’est parti pour une franche soirée de détente. Si les parties en ligne sont possibles, tout l’intérêt du jeu est de pouvoir jouer sur le même écran chacun des quatre personnages du jeu. Chacun aura d’ailleurs son style particulier de combat.

GauntletLe barbare disposera de coups puissants et nettoiera le gros des forces ennemies dans des gerbes de sang, l’archer pourra cribler ses adversaires de flèches en les évitant par des roulades, la valkyrie disposera d’un bon moyen de défense avec son bouclier, et le mage sera le personnage le plus complexe mais aussi le plus versatile. En effet, alors que les autres personnages n’auront à agir qu’en sélectionnant leur attaque avec le bouton qui lui est affecté, le mage disposera de divers sorts, mais ce sera les combinaisons entre plusieurs boutons qui sélectionnera le sort actif. Le système n’est d’ailleurs pas sans rappeler Magicka. Au final, le mage sera à la fois extrêmement puissant de par ses sorts, mais également difficile à maîtriser.

Avec Gauntlet, on retrouve des sensations depuis longtemps oubliées, et le jeu devient très vite extrêmement jouissif dès lors qu’on réussit à réunir quatre personnes sur un écran. Des jeux à quatre joueurs en collaboratif sur le même écran sont si rares qu’on remercie Arrowhead pour ce dernier.

Tout n’est cependant pas parfait. Alors qu’un Diablo permet un jeu solo tout de même intéressant, il vaut mieux oublier tout projet de jouer seul sur Gauntlet. Le jeu est dur, voir très dur, et l’intérêt, en l’absence de compétition pour l’or et de coopération pour le combats, est très limité, voire totalement inexistant.

GauntletD’autre part, on notera aussi l’extrême répétitivité du jeu. Alors que d’autres jeux de hack’n slash proposent moultes décors et adversaires, on tourne très rapidement en boucle dans un très faible nombre de décors et de monstres à hacher menu. Les niveaux sont bien construits, et c’est mieux que de la génération aléatoire de donjons, mais pourquoi n’en proposer que si peu ? Ce ne sera pas non plus grâce à la difficulté déjà bien relevée que l’intérêt du jeu s’en retrouve rehaussé. Au final on se retrouve avec un jeu certes très sympathique et vendu à prix très raisonnable (20 €), mais aussi un titre à la rejouabilité reste limitée par son coté répétitif. Il ne fait nul doute, au vu de ce qu’avait fait Arrowhead avec Magicka, qu’une foule de DLC va faire son apparition, mais on aurait plutôt souhaité voir un contenu un peu plus riche et varié dans la version de base.

Bref, Gauntlet est un titre bien rigolo, très jouissif en multijoueur, vendu à prix très modique, mais dont les qualités ne réussiront pas à maintenir les joueurs scotchés devant un écran plus que quelques poignées d’heures. Un jeu à conseiller donc très vivement pour quelques tranches de rigolades lors de soirées bières & bretzels, mais n’en attendez pas trop non plus.

 

Gauntlet / Arrowhead / 2014

Notes

Graphismes & sons : 3/5

Interface de combat : 3/5

Scénario : BAAASTOOOONNN !

Jouabilité (fun) : 4/5
(…pendant les premières heures de jeu à condition d’être à plusieurs à jouer sur le même écran. Après un certain temps le score baisse malheureusement assez vite)