Après une fructueuse campagne Kickstarter et une bonne année de développement supplémentaire, Darkest Dungeon débarque en accès anticipé Steam pour moins de 20 €. Malgré un synopsis intéressant, et des promesses d’un RPG de style « roguelike », proposant l’exploration d’un donjon aléatoire aux graphismes assez cartoon, mais surtout des combats en tour par tour et une gestion de santé mentale, je dois avouer que j’avais un peu de mal à y croire et c’est avec méfiance que j’ai installé la version anticipée.
Une fois n’est pas coutume, je dois avouer que je m’étais planté, et qu’à première vue, le jeu est excellent. Si les déplacements se font en scrolling horizontal, il ne faut pas négliger l’excellent système de combat, assez simple à comprendre mais plus complexe à maîtriser. La partie étant sauvegardée au fur et à mesure, la mort de vos personnages permanente, le jeu propose une gestion de risque intelligente. Lorsqu’on rajoute à cela la gestion du stress et des malus qui en découlent, on se retrouve avec un jeu sacrément prometteur, malgré son caractère de jeu en accès anticipé incomplet. Bref, un titre à suivre de prêt, dont la version finale devrait débarquer au second trimestre 2015.
A l’inverse, je vous recommande de rester loin, mais alors très loin de Raven’s Cry. Celui-ci, vendu à un prix premium, a réussi à se dégoter la note historique de 1/10 sur Gamespot, et nombre de journalistes ont renoncé pour l’instant à le tester. Ce titre, pourtant prometteur au vu de son coté historique, semble être sorti dans un état digne d’une version alpha et semble injouable en l’état, entre crash logiciel, plantage de sauvegardes, histoire principale bugguée et jeu infinissable. A ressortir éventuellement dans quelques dizaines de patchs. Pour ma part, je suis loin d’être sûr de vous en proposer le test.
Sinon au niveau des campagnes actuelles Kickstarter :
– La campagne pour Shadowrun Hong Kong approche de la fin (5 jours !), avec plus de 900.000 $ (contre 100.000 $ demandés initialement),
– La campagne pour Underworld Ascendant continue lentement sa progression (400.000 $ de récoltés sur les 600.000 $ demandés). A ce rythme, avec le regain généralement constaté en fin de campagne, le jeu devrait voir le jour, …mais pour les « stretch goals » c’est plus hypothétique. C’est très dommage, mais rien de surprenant à mon sens. Le titre est extrêmement prometteur, mais la vidéo de présentation n’est pas très attrayante. Paul Neurath n’est pas très doué face à la caméra, et ce qui est montré reste assez basique et ne contient que des visuels tirés du devkit du moteur Unity, et par ailleurs, si le ticket en dématérialisé est modeste, les versions « boite » du jeu sont hors de prix et leur contenu peu détaillé.
…et une info dont on se doutait : au vu d’une offre d’emploi de Bioware Montreal, il y aura une composante multijoueur pour le nouveau Mass Effect (4?). A voir dans quelle proportion.