Dan Tudge, Président de n-Space et chef de projet pour Sword Coast Legends.
Scroll down for English transcription
Concernant les règles du jeu :
Comment avez-vous adapté les règles du jeu “papier” Dungeons & Dragons en tant que jeu de rôle sur ordinateur, et tout particulièrement concernant les sorts (cooldown ? Récupération ? temps d’incantation par rapport aux sorts à effet de zones et aux cibles mouvantes)
La majorité des règles de la 5ème Edition ont été adaptées purement et simplement, cependant certaines de ces règles posaient un challenge. Pour être clair, nous n’étions pas partis pour adapter directement les règles de la 5ème Edition. A la fois n-Space et Wizards of the Coast étaient d’accords pour estimer que ces règles seraient (et devraient) être adaptées. Le plus important pour les deux parties, était de maintenir l’esprit de ces règles. A titre d’exemple, lors des premières itérations du mode multijoueur, nous avons réalisé assez rapidement que de se reposer pour récupérer les sorts n’allait pas plaire à de nombreux joueurs. Par conséquent, nous avons implémenté un temps de récupération pour les sorts et équilibré ceux-ci pour maintenir l’esprit de devoir gérer de manière tactique l’usage de vos sorts.
Nous savons qu’il y aura des races, des sous-races, et 6 classes. Y aura-t-il également des spécialisations de classes ?
Ahh.., vous avez écouté notre dernière vidéo live ? Oui, il y aura des sous-races dans SCL, mais nous ne parlerons pas encore de sous classes pour l’instant.
A propos de la campagne :
Vous indiquez dans l’interview sur Twitch, que vous vous focalisez sur les choix de jeu. Envisagez-vous ces choix au niveau des dialogues (dialogues à embranchements) ? Les quêtes pourront-elles être résolues de manière différente ? Ou vous lancez-vous dans la douce folie de campagne non linéaire avec embranchements multiples ?
SCL aura droit à une narration par embranchements, avec des choix entraînant de véritables conséquences. Comme vous l’avez-sans doute vu dans la vidéo sur la campagne joueur, Sir Banagar était le seul survivant parce que nous avons épargné sa vie au début de l’histoire – et c’est en raison de ce choix (et conséquence) que nous pouvons maintenant le recruter en tant qu’aide dans le combat à venir. Bien sûr nous avions également eu la possibilité de ne pas l’épargner. Elément compliquant ce dilemme, est que les convictions de Banagar l’égarent, et vous, en tant que joueur, le savez – Cela vous rendra-t-il plus magnanime, ou cela vous mènera-t-il plus loin dans votre désir de revanche ?
Avez-vous l’intention d’avoir des compétences affectant les dialogues ? Gérerez-vous le réputation dans votre campagne ?
Je peux vous dire que les statistiques de votre personnage, comme la force, le charisme, débloqueront de nouvelles options de dialogues ou en changeront certaines. Comme pour le D&D papier, les caractéristiques des personnages ne servent pas que pour le combat.
Avez-vous l’intention de mettre de l’artisanat dans le jeu (Fabrication de potions, enchantements d’objets, forge d’armes/d’armures) ?
Nous n’avons pas d’artisanat dans le jeu, mais c’est quelque chose qui intéresse de nombreux joueurs et nous envisageons sérieusement une implémentation après le lancement du jeu.
L’inventaire sera-t-il limité (poids ? Emplacements ?)
Comme pour la version papier, l’inventaire est limité par le poids, et le poids total transportable est déterminé par votre force.
Sur les mécanismes de jeu :
Pouvez-vous expliquer les différents modes de jeu de Sword Coast Legends ? Coopératif ? Dungeon crawl / Campagne ?
Campagne scénarisée : Notre campagne scénarisée sera très familière à ceux qui aiment les jeux de rôles D&D classiques tels que Baldur’s Gate, Icewind Dale et Neverwinter Nights. Comme dans ces jeux, vous créez un personnage, et vous embarquez dans une grande aventure se situant dans les Royaumes Oubliés. Vous pouvez jouer avec vos amis en coopération ou recruter un groupe parmi les compagnons hauts en couleurs que vous rencontrerez.
DM mode : Le « dungeon crawl » est plus un mode de Maître de jeu proposant de l’action instantanée, où les DMs (Dungeon Master) peuvent altérer un large éventail de paramètres dans l’organisation du donjon. L’objectif du Dungeon Crawl est avant tout de minimiser le processus de préparation et de pouvoir aller au cœur de l’action le plus vite possible. Si les joueurs souhaitent une expérience plus longue, ils peuvent le faire également, avec quelques clics supplémentaires de souris, ou ils peuvent également aller jusqu’à créer totalement leur propre campagne. Nous ne souhaitons pas révéler de trop tout de suite au sujet de la création de campagne, mais je peux vous révéler que Sword Coast Legends permettra aux joueurs de recréer intégralement leur campagne papier.
Pouvez-vous expliquer les mécanismes interactions DM / joueur et nous expliquer le système de menace ?
Le système de menace du DM est notre recette d’équilibrage dans Sword Coast Legends. Toute rencontre sur le jeu D&D a des paramètres recommandés en fonction du nombre de joueurs, de leur équipement, et de leurs joueurs. Si un maître de jeu décide d’ignorer les détails du groupe qu’il fait jouer, cela peut conduire à une victoire incroyablement facile ou à un carnage. La menace est un moyen pour le maître de jeu de surveiller le status des joueurs et d’ajuster la difficulté des rencontres à la volée. Le système vérifie en arrière-plan des paramètres comme la distance d’apparition des adversaires, et limite le taux de menace par zone afin d’aider à équilibrer l’expérience des joueurs. Nous avons passé beaucoup de temps afin de nous assurer d’être à même de maintenir l’esprit de coopération et du challenge propres aux parties de D&D.
Au sujet du mode DM :
Au vu des vidéos Youtube, il semble que le DM puisse créer avec quelques clics un dungeon crawl, en sélectionnant 2 thèmes, 2 types de monstres, mais il semble qu’il y ait aussi une manière de créer sa propre campagne… A quel point un DM pourra-t-il customiser son module de jeu ? Des dialogues par embranchements ?
Désolé, nous ne pouvons pas encore parler du module du DM de création de campagne.
Le DM a-t-il complètement accès au module de création afin de pouvoir créer ses monstres, choisir leurs statistiques et compétences ? Créer ses PNJs, ou pourra-t-il seulement choisir des monstres dans ceux prééxistants ?
Désolé, nous ne pouvons pas encore parler du module du DM de création de campagne.
Neverwinter Nights 1 et 2 permettait de partager ses campagnes, afin que d’autres puissent les charger et y jouer. Votre jeu permettra-t-il cela également ?
Désolé, nous ne pouvons pas encore parler du module du DM de création de campagne.
A propos du mode multijoueur :
En mode multijoueur coopératif, chaque joueur contrôlera-t-il un personnage ? Un joueur pourra-t-il contrôler plusieurs personnages ?
Dans le mode campagne scénarisé, vous pouvez jouer à quatre joueurs. Vous créez votre personnage, et êtes rejoint par 3 autres personnages, que ce soient des amis du monde réel avec leur personnage que chacun a créé et customisé, ou que ce soit pas des compagnons que vous avez rencontré en jeu. Le choix et la possibilité de mixer les solutions vous appartiennent.
Avez-vous l’intention d’avoir un serveur commun ou les joueurs pourront-ils se connecter directement sur les ordinateurs des autres ? Où seront sauvegardés les personnages ? Localement ? Sur des serveurs officiels ? Un joueur utilisé en solo pourra-t-il être utilisé en ligne, au vu de la triche que cela peut engendrer… ?
C’est encore un peu tôt pour nous pour discuter de la connectivité, mais je epux vous dire que les personnages seront jouables dans tous les modes de jeux.
A propos des précommandes / de la presse :
Au vu de votre page de précommande, l’édition Deluxe ou la version Collector contiendra des monstres (Utilisables par le DM), des thèmes de donjons (utilisables par le DM). Quelle sera votre politique sur les DLCs ? Y aura-t-il un choix de monstres et de thèmes de donjons dans le jeu original et d’autres thèmes et monstres seront vendus séparément en DLC ? Dans le mode DM, le joueur pourra-t-il créer ses monstres ou thèmes de donjon ?
Nous ne verrouillerons pas le contenu derrière des DLCs. Tout le monde aura accès à la même histoire et au contenu créé pour le DM au lancement. Cependant, si le joueur achète la version Deluxe ou plus, il aura droit à un contenu additionnel utilisable dans le jeu. Une fois que nous aurons terminé le jeu, nous avons l’intention de continuer à fabriquer du contenu supplémentaire. Nous avons pas mal d’autres histoires à raconter !
Vous semblez plutôt avancés dans le développement du jeu. Le jeu est prévu déjà pour une sortie en 2015. C’est assez inhabituel d’entendre parler d’un jeu que quelques mois avant sa sortie. Pourquoi ne communiquez-vous que maintenant sur ce titre ?
Nous avons décidé que de montrer le jeu une fois qu’il était bien avancé était dans l’intérêt de tous. Pour l’équipe, cela leur permettait de rester concentrés sur la construction d’un excellent RPG, pour les joueurs c’était mieux de découvrir un jeu vraiment jouable et de savoir qu’ils n’auront pas à attendre des années pour mettre la main dessus.
Merci beaucoup pour vos questions, et bonne chance pour créer le jeu dont nous rêvons tous !