Avec la conférence de Bethesda Softworks pour l’E3, on pouvait s’attendre à du lourd, avec la présentation de leur nouveau RPG Fallout 4, et ça a été en effet le cas avec le visionnage de deux extraits du jeu.
– Le premier faisait guise d’introduction et de création du personnage, avec l’incarnation des parents du personnage principal les quelques minutes précédent l’apocalypse,
– le second montre la jouabilité de l’ensemble dès la sortie de l’abri antiatomique. Le fonctionnement du jeu ne révolutionne pas le genre (pourquoi changer une formule gagnante ?), avec l’exploration en temps réel que nous proposait déjà Fallout 3 et Fallout New Vegas, mais semble mettre l’accent sur la personnalisation des armes et de l’équipement. Le jeu permettra aussi la gestion de campements à personnaliser, nourrir et protéger. A noter que cet épisode se déroulera à Boston, avant les autres épisodes de la série. Seul point qui fâche un peu, le jeu sera intégralement doublé et de ce fait, la complexité des dialogues semble plus sommaire et offrir moins de choix que les épisodes précédents.
Au niveau visuel, on note tout de même une nette amélioration graphique par rapport aux opus précédents, avec une palette de couleur plus étendue que ces derniers (il faut avouer que Boston est un peu plus varié que le désert du Mojave), et une direction artistique qui parait finalement pas trop mal.
A noter qu’une application smartphone sera disponible histoire d’être utilisé en Pip-Boy, sans compter la version collector qui contiendra une réplique dudit Pip-Boy, histoire d’y glisser son smartphone, histoire de s’y croire…
Dernier élément et non des moindres, le jeu sera disponible dès le 10 novembre sur PC et console nextgen.
Chouette !