Voici maintenant quelques jours que le très médiatisé Fallout 4 est disponible et les tests et avis sont extrêmement divergents.
Il est donc le moment de faire le point du haut de mon expérience d’une petite dizaine d’heures. Le test sera bien sûr publié lorsque j’en aurai fini avec le jeu.
Avant tout, que cela nous plaise ou non, il faut mentionner que Fallout 4 a focalisé son gameplay sur le côté FPS du titre plus que sur l’aspect RPG. D’un côté le jeu gère beaucoup mieux le temps réel avec de vrais combats FPS, et d’un autre côté Bethesda a fait le choix de neutraliser l’intérêt du SVAV en ralentissant l’action au lieu de l’arrêter.
Bref, l’équilibre qui existait entre le SVAV et le temps réel dans Fallout 3 et Fallout New Vegas n’existe plus. Fini de jouer en mode tactique avec parfois du temps réel. La règle c’est le FPS, et de temps en temps, lorsque le joueur est trop débordé (par les ennemis ou par les effets pyrotechniques), on passe en SVAV histoire de souffler une courte durée. Bref, les statistiques ne servent presque plus à rien dans les combats. La critique parfois faite pour Fallout 3 d’un « Oblivion with guns » n’a jamais été autant d’actualité. Par contre, mis à part la possibilité de bricolage sur les armes, on notera que la localisation des dégâts, l’effet sur les ennemis blessés est diablement bien foutu. C’est assez flippant de voir une goule la jambe arrachée, essayer de ramper jusqu’à vous pour essayer de vous mordre les mollets. L’utilisation du chien de combat est aussi de l’inédit, avec le clébard qui va traîner un ennemi qui se débat sur le sol pour le mettre à votre portée de tir.
Au niveau du fond du jeu, c’est du Bethesda standard (autant que j’ai pu en juger). Des dialogues standard, pas mauvais, pas exceptionnel non plus. On oubliera la complexité des dialogues, puisque ceux-ci n’offriront plus que 4 choix (Bethesda standard, on vous le répète). Par contre, au niveau des bugs ce n’est pas gagné… quelques crashes, mais surtout des blocages dans le décors, que ce soit pour les ennemis, vous, votre chien… Le rechargement de partie sera votre ami.
Bref, un jeu dont on peut envisager l’achat à condition de se dire qu’on va jouer à un FPS améliorer plutôt qu’à un vrai RPG. Plus de détails dans le test… dans quelques temps.
Votre expérience dans les commentaires :-)