Eidos Montreal et Square Enix avaient déjà fait très fort en faisant monter le « hype » pour leur RPG d’infiltration, Deus Ex Human Revolution avec leur petit film hyper réaliste se présentant comme une vraie publicité.
Afin de faire monter la sauce pour Deus Ex Mankind Divided, c’est une fantastique vidéo-reportage intitulée Mechanical Apartheid de près de 4 minutes qui est maintenant diffusée. On y dépeint un futur où les être humains augmentés sont mis au ban de la société et rejetés avec violence.
Aucune séquence de jeu visible, mais une immersion dans une ambiance poisseuse qui ouvre bien le débat du rejet de personnes dont des compétences hors normes peuvent faire peur. D’ailleurs, belle question :
La technologie empêche l’espèce humaine de s’améliorer par la sélection naturelle et permet aux humains les moins forts prospérer. L’évolution darwinienne de l’espèce ne s’applique plus et l’humanité ne peut plus progresser par elle-même. Le transhumanisme pourrait-il être la prochaine étape pour l’évolution quitte à mettre de côté notre humanité ?
Prenez une feuille, vous avez 2 heures…