Disco Elysium réinvente le RPG d’ambiance

img
Nov
25

Pas facile de réinventer le jeu de rôle sur ordinateur.

Le genre s’est fossilisé dans des codes stricts qui sont autant de niches hermétiques invariablement déclinées en SF et Fantasy.  Les ados qui s‘éclataient sur Fallout 2 sont devenus des pères de famille, et ils méritent un loisir à jour.

Pourtant, vouloir sortir de ces cadres est de toute évidence un risque, une de ces stratégies « quitte ou double ». Là où Torment Tide of Numerama s’était ramassé en tournant à l’autoparodie, Disco Elysium a réussi sa gageure avec brio : remettre le récit, le rôle et l’ambiance au centre du RPG en s’adressant à un publique résolument adulte prêts à s’investir dans un récit mature.

Vous pouvez lire le test de Ouille ici

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mardi, Sep 17. 2024 21:54)
    Pour hagoth – Et deux ans plus tard alors que la sortie approche il a l’air vraiment solide ce remake
  • hagoth
    (samedi, Sep 17. 2022 20:10)
    Le remake de Gothic donne sacrément envie.
    Un jeu culte pour moi
  • willow33
    (samedi, Juil 2. 2022 20:28)
    Pour Sergorn – Cyberpunk c’est 8 ans et après de multiples reboots et errement donc non même aujourd’hui, 8 ans c’est trop. 3-4 ans c’est un temps moyen correct.
  • willow33
    (samedi, Juil 2. 2022 20:27)
    Pour Sergorn – 8 ans c’est beaucoup trop même pour un AAA.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Juin 19. 2022 01:18)
    Avec un univers roboratif (5 RPG en 2 éditions sur table et des dizaines de suppléments). C’est mon reve depuis longtemps de voir un CRPG W40k et pas un énième jeux de stratégie. Le lore mérite un CRPG et pas toutes ces licences cheap de mini-jeux. Le fait que ca soit OWLCAT est à la fois une bonne nouvelle et le signe qu’il va falloir attendre LONGTEMPS.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »