Ce n’était qu’un mode de jeu additionnel débloqué par l’un des « stretch goals » de Divinity Original Sin 2, et l’échec le plus cuisant de Sword Coast Legends, les joueurs n’attendent généralement pas grand chose d’un « Game Master Mode » qui n’a été efficace et intéressant que dans le vénérable mais très dépassé Neverwinter Nights.
Larian Studios se surpasse aujourd’hui en annonçant et en diffusant avec une fierté non dissimulée (et justifiée) une pléthore de vidéos et d’articles mettant en exergue les possibilités offertes par leur moteur de création de contenu et de gestion de parties.
Je dois dire que je suis impressionné. Jamais un RPG micro n’aura été aussi proche des parties que l’on peut faire autour d’une table avec une bonne vieille feuille de personnage et une poignée de dés.
Inédite aussi est la possibilité de créer des campagnes de jeu de rôle et de les proposer aux joueurs aussi rapidement et simplement. Entre la création du monde à l’avance tout comme à la volée, les 120 zones de jeu préconstruites que l’on peut compléter ou totalement customiser facilement, une interface puissante et ergonomique et du contenu directement accessible via le Steam workshop, il semble bien que Divinity Original Sin 2 puisse détrôner son vénérable ancêtre ! Swen Vincke est tellement sûr de son coup qu’il a même dégoté l’autorisation par Wizards of the Coast d’utiliser un module de Dungeons & Dragons à titre promotionnel pour annoncer son Game Master Mode. A voir si cette campagne ou d’autres titres de la série seront disponibles par la suite. Quoiqu’il en soit, on peut faire confiance aux joueurs pour en créer une pléthore si l’outil est aussi bon qu’il le semble.
Histoire de se faire une idée on peut se référer à la vidéo Kickstarter Update 36, tout comme à l’article de Rpgwatch ou encore l’article et la vidéo sur Polygon.
Il semble bien qu’outre la campagne de base, Divinity Original Sin 2 soit destiné à rester installé (très) longtemps sur les machines des joueurs…