On ne parle pas souvent des ventes car les éditeurs communiquent rarement à ce sujet, mais Swen Vincke, PDG du studio de développement Larian a joué la transparence sur son blog, et a annoncé avoir dépassé le demi million de ventes en 2 mois, dont 10 % via Steam pour leur RPG.
Les frais ont été couverts en 4 jours et le jeu a suffisamment marché pour qu’ils puissent envisager sereinement le financement de leurs prochains jeux à priori sans passer par du financement collaboratif (ils estiment que le nombre de personnes prêtes à financer des jeu en collaboratif est limité et que d’autres en ont plus besoin qu’eux – c’est tout à leur honneur).
Il se permet de lancer un gentil petit pied de nez à ceux qui lui disaient que les RPGs de fantasy en tour par tour ne se vendent pas, que le financement collaboratif ne fonctionne pas et qu’un développeur ne peut se passer de l’aide d’éditeurs expérimentés.
La lecture du blog est vraiment intéressante, on y découvre aussi dans quel état physique et mental l’équipe de développement était à la sortie, à penser à leur jeu à toute heure, à en devenir une véritable obsession.
Avant de passer à quelques conseils pour d’autres développeurs, Swen nous livre quelques indices sur leurs prochains jeux. Divinity Original Sin sera le canevas de RPG sur lequel ils vont construire leurs prochains jeux, et Larian compte progresser dans la création de jeux de rôles en créant des mondes de jeu denses, avec du gameplay amélioré trouvant ses bases dans les valeurs du « old school ».
Bref, on peut visiblement s’attendre de leur part à d’autres RPGs dans le même style, sans doute sur le même moteur de jeu, ce qui ne sera pas pour nous déplaire !