Le nouveau numéro du magazine Game Informers vient de paraître outre Atlantique avec une preview complète de Fallout 3 basé sur une démonstration de plus d’une heure que leur a fait Bethesda. En voici l’essentiel :
– Le jeu tourne sur une version évoluée du moteur d’Oblivion et sera jouable à la première ou à la troisième personne. La vue à la troisième personne a été entièrement retravaillée de façon à ce que l’intégralité du jeu soit faisable avec – au contraire d’Oblivion où elle faisait office de gadget.
– Fallout 3 se veut très différent de la série des Elder Scrolls et Todd Howard assure que Bethesda approche Fallout 3 d’une manière très différentes des Elders Scrolls – partant du principe que rien qui n’a été fait pour les Elder Scrolls « colle » à Fallout.
– Le jeu débute par la naissance de votre personnage dans l’Abri 101 correspondant à la customisation de son personnage et le début du jeu représente une forme de tutorial à l’intérieur de cet abri. Après la mort de votre mère à votre naissance votre père fait analyser votre ADN – ce qui permettra de déterminer l’apparence adulte de son personnage – avant de retirer son masque pour révéler des traits similaires à ceux que l’on a choisi. En grandissant on se vera remettre un premier livre intitulé « Tu es Spécial » permettant de choisir ses premières aptitudes, et on subira des tests pour déterminer ses caractéristiques et compétences initiales.
– L’histoire en elle-même débute alors que son personnage à 19 ans et la disparition mystérieuse de son père (dont le doublage sera effectué par l’acteur Liam Neeson), amenant le personnage à quitter l’Abri pour partir à sa recherche. Elle se déroule comme on s’en doutait sur la côte est des Etats-Unis aux alentours des ruines de Washington.
– Le développement du personnage utilise le système S.P.E.C.I.A.L déjà utilisé dans les deux premiers Fallout. A la création du personnage, on peut choisir 3 compétences parmi les 14 disponibles qui se développeront plus rapidement à chaque niveau. On pourra également choisir un ‘perk’ à chaque niveau (dont le maximum est fixé à 20), et si il y a bien des points d’expériences, ils seront en majorité attribués lors de résolution de quêtes.
– Il y aura un réel système de Karma qui tiendra compte des actions du joueur au fil du jeu. Il y aura de réels choix à faire et des conséquences – là encore au contraire d’Oblivion (où il était par exemple possible d’être à la fois chef de la guilde des assassins et de la guilde des magiciens), il sera impossible de tout expérimenter en une seule partie.
– Il y aura plus d’une façon d’avancer dans le jeu – il sera bien entendu possible de progresser en tuant tout ce qui ressemble à un ennemi, mais également avec discrétion en ne se faisant pas remarqué, ou encore d’essayer de se sortir de sales situations via le dialogue.
– Le personnage dispose d’un ‘PIP BOY 3000’ un petit ordinateur au poignet qui fera office de menu et permettra aussi d’accéder à l’inventaire et à ses caractéristiques.
– Le système de combat et appelé le Vault-Tec Assisted Targeting System (V.A.T.S.). Il sera possible d’attaquer les ennemis en temps réel mais le V.A.T.S permet au joueur de mettre le jeu en pause et de sélectionner une cible de son choix. Au tel cas la vue zoomera sur l’adversaire, et il sera possible de cibler une partie spécifique de son corps… avec un taux de réussite dépendant des caractéristiques de son personnage, de la défense de l’ennemi, de sa couverture, et de la distance. L’endroit touché pourra avoir des effets important sur son adversaire.
– Le système de combat utilise toujours des points d’action qui à l’image de Fallout Tactics se rechargent en temps réel. S’il sera toujours possible de combattre en temps réel une fois qu’ils sont épuisés, il est précisé que cela diminuera considérablement la vitesse recharge des dit points, incitant ainsi le joueur à privilégier l’aspect tactique à l’action pure.
– Les ennemis peuvent également cibler et blesser certaines parties spécifiques de votre corps. Ainsi avec un bras fracturé on tirera avec difficulté, tandis qu’une jambe blessée fera que l’on avancera très lentement – tant que l’on n’aura pas vu un docteur, ou que l’on ne se sera pas soignés soi-même avec la compétence Chirurgie.
– L’I.A du jeu sera plus évoluée que celle d’Oblivion jugée trop primaire et les adversaires devraient se mettre à couvert au cours des combats et réagir en fonction de l’environnement. Le système RADIANT A.I sera toujours utilisé pour Fallout 3, mais au lieu de conversations générées aléatoirement entre des PNJs… elles dépendront maintenant de la relation qui les unit, les rendant ainsi plus réalistes.
– Il n’y aura pas de système de scalling du niveau des adversaires comme dans les jeux de la série Elder Scrolls. S’aventurer dans une zone trop dangereuse pour son personnage mènera très certainement à une mort horrible.
– Le jeu présentera un nouveau système de santé et de radiation – qui gérera le degré de radiation de certaines choses (comme l’eau ou les aliments que vous ingèrerez) et comment cela vous affectera.
– Bien qu’il ne s’agisse pas de jeu en groupe, on pourra recruter des PNJs, pour nous accompagner – et il est mentionné qu’il y aura bien un chien dedans.
– Le ton du jeu sera clairement adulte et violent (notamment pour ce qui est des combats), et il est précisé qu’il ne vise clairement pas les enfants.
– Là où Oblivion présentait des milliers de PNJs souvent peu développés, le nombre de personnages dans Fallout 3 « se compte e n centaines » dans le but de créer de vrais personnage réellement développés et attachant. Notons d’ailleurs qu’il y aura bien des PNJs enfants dans le jeu, contrairement là encore aux Elder Scrolls. On nous promet également bien plus d’acteurs pour le doublage (du moins en V.O) afin d’éviter de toujours se retrouver avec les mêmes voix d’un lieu à l’autre.
– La taille du jeu devrait être ‘à peine plus petite’ qu’Oblivion.
– Les armes s’abimeront avec l’usure et le temps
Voilà pour l’essentiel et le moins que l’on puisse dire c’est que cela semble très réjouissant. De toute évidence ce Fallout 3 sera loin du « Oblivion with guns » tant redouté, et Bethesda semble décidé à créer un titre très différent de ses précédents CRPGs et fidèle aux deux premiers épisodes de la série – mais sans pour autant se contenter d’en faire une copie carbone.
La sortie de Fallout 3 est toujours prévue à l’automne 2008 sur PC, PS3 et X-Box 360.