Atari m’a fait parvenir un accès pour Dungeon & Dragons Online. Ce jeu est une énorme surprise pour moi. Je pensais au vu de ma première courte expérience voir un jeu de rôle online comme il y en a des dizaines, qui ne me paraissait pas vraiment justifier son existence, mis à part d’exploiter une licence connue. J’ai du me rendre à l’évidence, je m’étais suis lourdement trompé.
Je n’ai jamais eu autant de plaisir à jouer à un jeu en ligne depuis Ultima Online, même si celui-ci n’a pas grand chose à y voir. En fait, c’est une première dans un jeu de rôle online, mais DDO est le premier jeu online à donner les sensations d’un jeu de rôle papier au niveau de l’exploration des donjons.
Imaginez la scène : Le voleur avance furtivement en éclaireur, histoire de faire une reconnaissance des pièges et des monstres, il détecte un piège, devant lui, mais ne trouve pas de mécanisme permettant de le désamorcer. Le mage, sentant un léger courant d’air, jette
alors un sort de détection de passages secrets, et sera alors le seul à voir un passage
donnant accès au mécanisme. Il ouvre alors le passage, ce qui permettra au voleur de
désamorcer le piège. Après un passage à la nage, où le guerrier aura pris soin
d’enlever son armure pour ne pas couler, le groupe tombe sur une enigme où un rayon
lumineux devra être réparti sur plusieurs pentacles afin de récupérer un objet de
quête… C’est de l’inédit dans un jeu de rôle online !!! Les combats sont intéressants, puisqu’ils gèrent le type de dommage (armes contondantes utiles contre des squelettes par exemple). J’ai même eu le cas du voleur qui s’est retrouvé coincé derrière une grille qui est descendue après son passage, tandis que les pièges se déclenchaient de l’autre coté…
Bref, je n’ai JAMAIS eu l’expérience d’une telle interaction avec l’environnement dans un jeu online et c’est un véritable bonheur. L’intérêt de ce jeu est à des années lumières de la concurrence, et on est loin d’un bourrinage en règle d’un World of Warcraft ou d’un Guildwars (aussi sympathique soit-il).
Bon, je m’arrête là, j’ai déjà empiété largement sur le test à venir. Si vous avez l’occasion d’essayer ce jeu, je vous y encourage très vivement. En attendant, si vous êtes joueurs de DDO, je vous encourage vivement à vous manifester sur le forum, afin que l’on puisse jouer ensemble sur le serveur (unofficiel) des français, Onatar !