Les conférences de l’E3 se suivent et les annonces se ressemblent… Chacun y va de son « Action RPG hardcore de la mort qui tue avec composante multijoueur », tous inspirés de la série Dark Soul.
- Le plus marquant, le projet de Bioware, avec Anthem, un action RPG (lire TPS multijoueur), beaucoup plus action que RPG et évoquant curieusement le jeu Destiny, dans lequel une équipe de 4 joueurs pourra explorer une jungle luxuriante en exosquelette. La bande-annonce est somptueuse, mais je cherche encore le côté RPG…
- Un autre, Ashen, est aussi annoncé comme un action-RPG hardcore d’aspect stylisé, agrémenté d’une dimension multijoueur passif à la Dark Soul. La bande-annonce c’est par ici,
- Et enfin Code Vein, un autre titre au look manga, dans lequel on nous annonce une jouabilité, …oh surprise, à la Dark Soul.
L’originalité des développeurs en dit long sur l’esprit d’innovation et la volonté de prendre des risques en faisant avancer le jeu vidéo. On se repose sur des recettes qui marchent actuellement, quitte à en saturer le marché, ad nauseum. Je prévois de grosses déconvenues aux éditeurs…
Je dois avouer que tous ces titres m’en touchent une sans faire bouger l’autre, et je n’en suivrai pas trop le développement, mis à part peut-être Anthem, par curiosité de ce que peut nous pondre Bioware et l’aspect dialogues qui le fait se rapprocher un peu des jeux de rôles.
A suivre en 2018.