L’année 2016 était prévue pour être relativement calme au niveau des sorties de RPG sur PC, mais ces prévisions étaient encore en dessous de la réalité, et pour cause : un bon paquet de titres prévus pour la fin de l’année ont glissé pour une sortie début 2017.
On est donc bien loin du faste de 2014 avec ses multiples sorties de jeux de rôles traditionnels, ou de 2015, avec la sortie du mythique The Witcher 3, qui nous a tenu en haleine tout au long de l’année au vu de sa durée et et de ses extensions, dont la dernière, Blood & Wine, a ensoleillé le paysage du RPG bien morne en cette année 2016.
Pour le reste, autant le dire tout de suite, 2016 ne restera pas non plus dans les annales du jeu de rôle au niveau de la qualité. Bref, on marque une année particulièrement pauvre dans le monde du RPG.
On n’aura au final eu droit qu’à un seul jeu de rôle vraiment d’envergure, même s’il est mâtiné de FPS, c’est Deus Ex Mankind Divided. Ce dernier n’a pas fait l’unanimité, loin de là, mais force est de reconnaître le talent d’Eidos Montreal pour le level-design. Pour le reste, ce ne sera malheureusement pas son scénario ou son originalité qui resteront dans les mémoires.
Second titre au budget bien plus modeste, mais non des moindres, Tyranny par Obsidian. Si ce dernier a souffert d’un système de combat en temps réel avec pause plutôt brouillon, il mérite, faute de concurrence vraiment sérieuse, le titre de RPG de l’année 2016.
On n’oubliera tout de même pas la sortie de titres vraiment hardcore par de petits studios indépendants dont je n’ai pas encore à ce jour écrit de test, n’ayant pas eu la motivation suffisante pour me lancer sur des titres aux graphismes plus ou moins désuets et à l’interface parfois rebutante, alors que ces derniers semblent plutôt bien accueillis.
Il s’agit d’Age of Decadence, et de Balrum.
En contrepartie d’une année un peu morne niveau RPG, il y avait moyen de faire quelques expérimentations avec des jeux plutôt alternatifs. On remarquera Darkest Dungeon, qui sans pouvoir être catégorisé totalement en RPG, était diablement original et prenant, même s’il finit par devenir extrêmement répétitif et érige la frustration du joueur en gameplay.
Il y avait aussi de quoi trouver son bonheur dans des titres plutôt hybrides, tels que Xcom 2, The Banner Saga 2, ou sur l’excellent Dishonored 2 dont le gameplay du premier toujours aussi réussi se hisse à un niveau inégalé du fait de l’excellent « level design » du titre, …mais on s’éloigne vraiment du côté RPG.
Au niveau des RPGs en ligne, les ténors du marché continuent sur leur lancée, et le passage sans abonnement d’Elder Scrolls Online a été visiblement bénéfique, puisque le jeu poursuit ses extensions. On notera d’ailleurs que le vénérable Dungeons & Dragons Online semble aussi bien se porter avec une nouvelle extension d’ampleur en préparation.
Une sortie majeure reste à noter pour les fans du jeu multijoueur a été celle d’un titre aussi bien hybride, celle du très bon The Division. A la fois « third person shooter » et jeu de rôle en ligne (MMORPGTPS ?), ce dernier est vraiment à part et remplit parfaitement son contrat. Il rencontre d’ailleurs un succès certain bien mérité et c’est le titre orienté RPG en ligne du moment. A recommander !
Concernant le financement des jeux, après le constat fin 2015 de l’essoufflement de la plateforme kickstarter, les projets se sont fait rares, mais le financement participatif reste une option viable, dès lors que leurs auteurs ont fait leur preuves. Brian Fargo et Inxile Studios en sont la preuve vivante, au vu du succès de leur campagne pour Wasteland 3.
L’année 2017 s’annonce pour le moins touffue et hétéroclite avec la grande quantité de titres prévus originairement fin 2016 et qui se retrouveront finalement sur nos machines que début 2017. Ce ne sont pas moins de 5 titres d’ampleur, dont certains font office d’arlésienne qui seraient annoncés -plus ou moins- pour début 2017.
On parle ici de Tides of Numenera, Divinity Original Sin 2, Mass Effect Andromeda, Shroud of the Avatar, Vampyr,
Le reste de l’année ne sera pas vide non plus avec des titres tels qu’Elex, Call of Cthulhu, South Park Fractured but Whole, Kingdom Come: Deliverance et Underworld Ascendant.
On peut dire qu’il y aura amplement de quoi s’occuper en 2017, même si quelques arlésiennes vont très probablement ENCORE être reportés.
Un peu plus inquiétante est que ce nombre de sorties résulte plus de retards et on note une absence d’annonces d’envergures de nouveux RPGs en développement. Si l’annonce d’un nouvel Elder Scrolls semble être attendue par de nombreuses personnes avec une sortie très rapidement après (sur le modèle de Fallout 4), il semble que mis à part CDProjekt Red avec Cyberpunk 2077, les studios n’aient pas de gros projets sur les rails, …ou alors le temps des annonces longtemps à l’avance est révolu. On croise les doigts sur une annonce d’un nouvel Elder Scrolls et une sortie dans les mois qui suivent pour 2017, mais rien n’est moins sûr.
Les éditeurs se focalisent-ils sur d’autres projets tels que le développement sur mobile ou la réalité virtuelle ou se contentent-ils de développer des styles de jeu plus courants ? L’avenir nous le dira.
Concernant la tendance générale, vu le peu d’annonce et de sorties, il est très difficile de dégager des lignes directrices, et on revient plutôt à une évidente absence de risques et d’ambitions par rapport aux sorties. L’exception reste Ubisoft avec l’ambitieux The Division, mais il n’y a aucune certitude quant à l’avenir pour l’éditeur et pour les studios qui en dépendent au vu des rachats de parts successives par Vivendi.
Un petit mot sur l’importance de la politique commerciale des éditeurs : si Deus Ex Mankind Divided était bien sympathique, la réputation du titre a grandement souffert d’une politique foireuse de précommandes et de microtransactions très mal perçues du public. On retiendra juste, au vu des chiffres de vente, qu’il ne faut pas négliger l’importance de ce que perçoivent les joueurs, et non seulement la qualité du titre. On ne le croirait pas, mais le capital sympathie compte visiblement dans les ventes, …et pas qu’un peu.
Je ne le répète jamais assez, mais rentabiliser les coûts de production via des micro transactions ou des DLCs artificiellement retirés du jeu est une très mauvaise idée à long terme.
Concernant les plateformes, rien de neuf au niveau des consoles et de la petite guerre PC / Console, sauf peut-être au niveau de la réalité virtuelle, qui démontre (comme si on ne le savait pas) l’obsolescence du hardware des consoles par rapport au PC. Si d’un autre côté Microsoft a ouvert sa plateforme afin d’obtenir des titres compatibles PC/XBox One sur le Windows Store, ils ont également assoupli leur politique en permettant à la seule grosse exclusivité de leur « store », Quantum Break, d’être vendu sur Steam. De là à y voir un semi-constat d’échec, est un pas que l’on franchira allègrement.
A noter aussi que nombre d’éditeurs commencent aussi à se rendre compte que les modèles économiques alternatifs (fremium, free-to-play) ne sont pas toujours la panacée à long terme car très incertains. Quelque part, sortir un free-to-play revient à jouer au casino. Beaucoup à gagner, …mais aussi beaucoup à perdre.
Pour ce qui est du Dagon’s Lair, j’ai eu un peu de mal à être motivé depuis l’été vu le peu de sorties intéressantes, et je me suis intéressé pour ma part à d’autres horizons (qui dit Oculus Rift ?). Le retour de Killpower fait souffler un petit vent de fraîcheur bienvenu. On verra pour l’avenir, mais il va sans dire que les nouvelles sorties sont plus qu’alléchantes.
Je maintiens l’appel constant aux candidats pour contribuer au site. Pas de rémunération, mais surtout la possibilité de faire entendre sa voix sur la production vidéoludique actuelle et parfois l’opportunité d’accéder à des versions de test. C’est surtout pour l’actualité que toute aide serait la bienvenue.