Première (magnifique) photo d’écran disponible pour Skyrim sur Gameinformer. On y trouve quelques informations sur l’aspect technologique du jeu et ça promet.
Le moteur nous fera des rendus avec un niveau de détail sans précédent, portant les ombres sur les objets à une distance énorme, allant jusqu’à gérer le poids des branches d’arbres pour les faire bouger de manière réaliste en fonction du vent ou encore de mesurer la manière dont la neige se dépose sur le décors en fonction de sa nature. A coté de cela, l’intelligence artificielle fera réagir les personnages du jeu en fonction de vos actes lorsque vous êtes auprès d’eux, mais également en fonction de vos relations avec eux. Si vous rentrez de nuit chez quelqu’un qui vous apprécie, il vous proposera plutôt de vous héberger que de vous mettre dehors si vous ne le connaissez pas. Bref, des réactions réalistes d’une complexité sans précédent. La série se dotera enfin également d’un agenda des personnages, ceux-ci effectuant certaines tâches à chaque moment de la journée plutôt que d’errer sans but dans un périmètre défini.
Dans un registre plus antique, des années après la sortie du jeu, Arkane Studio nous sort le tout dernier patch 1.21 pour Arx Fatalis, qui permet de jouer sous Windows 7, avec des résolutions élevées. Parallèlement, ceux-ci mettent à disposition le code source, afin que les fans puissent continuer à travailler sur le jeu. On salue l’initiative, mais on aurait préféré une annonce sur Arx Fatalis 2, qui n’est, semble-t-il malheureusement plus d’actualtié.