Premières heures de jeu pour moi sur Elder Scrolls V : Skyrim…
Il y a du bon et du moins bon (voir du mauvais), mais le bilan est très positif. Du coté artistique les décors sont magnifiques, les donjons sont bien typés et produisent une excellente ambiance, encore renforcée par un environnement sonore et musical très immersif.
On est en présence d’un jeu nettement plus racé que les précédents Elder Scrolls (Oblivion et Morrowind) à qui l’on reprochait souvent de proposer des donjons et des quêtes trop génériques. On reste dans le monde médiéval fantastique « bac à sable » très traditionnel de Bethesda, mais autant que j’ai pu en voir au bout de quelques heures de jeu, les quêtes qui sont légions présentent tout de même un certain intérêt et leur évolution scénarisée. De même j’ai eu le plaisir de découvrir quelques petites énigmes dans les premiers donjons.
Les combats quant à eux sont orientés action, on le savait, mais ne sont pas pires (ni meilleurs) que dans les précédents opus.
Pour ce qui est des points négatifs, ont notera que le jeu est en très net retrait au niveau technique et que le soin apporté à la version PC est très discutable. Pour un jeu de 2011 même si le coté artistique des décors et les personnages sont réussis, les animations sont assez pourries. Les contrôles et l’interface, quant à eux, sont pensés pour joypad (ou clavier… on se croirait dans Gothic 2 qui date tout de même de 2003), et l’évolution du personnage est réduite à sa plus simple expression. Des sites comme Gamasutra intitulent certains articles (ou devrais-je dire pamphlets) : how not to make a PC game…
Enfin bon, je n’irai pas jusque là, on prends tout de même grand plaisir à explorer Skyrim et l’ensemble est de grande qualité, malgré ces défauts difficilement excusables.
Dans un autre registre, on notera la distribution de 12.000 Clefs pour le prochain weekend de beta-test pour Star Wars : Old Republic chez rockpapershotgun. Il suffit d’en faire la demande, l’affichage de la clef est immédiat…
Avis aux amateurs !