Avec une annonce à l’E3, et une sortie prévue pour le 10 novembre, on peut dire que l’annonce du RPG Fallout 4 a provoqué un certain émoi chez les fans.
On en apprend un peu plus sur le projet dans une interview de Todd Howard chez Digitalspy. Le développement a commencé directement après la sortie de Fallout 3, avec l’idée de vouloir faire pénétrer le joueur dans un abris, avant l’holocauste nucléaire. Choisir Boston semblait logique, nombre de références ayant été faite dans les opus précédent, et la ville ayant une renommé au niveau des hautes technologies. Au niveau du gameplay, les développeurs se sont focalisés sur la liberté et l’exploration du monde, sachant que c’est ce qui a été le plus apprécié dans Skyrim. A ce sujet, le monde devrait faire peu ou prou la même taille, …mais serait bien plus dense, ce qui est un point très positif.
Dans un autre registre, Don Parsons du site TechRaptor a souhaité tempérer l’engouement déclenché, …et non seulement parce que Boston est plus froid que le désert du Mojave…
Il relève les promesses non tenues auparavant, mais aussi et surtout analyse les éléments communiqués :
– Le moteur, le Creation Engine serait une resucée d’un ancien moteur manquant cruellement de fonctionnalités et de stabilité,
– le VATS ne permet plus de pause complète, et le développement du jeu a été annoncé comme étant plus focalisé FPS,
– Le coté RPG/feuille de personnage, cœur de la série originale aurait été totalement mis de côté, puisqu’en disséquant la vidéo de présentation, le système de compétence semble avoir été entièrement retiré, en ne laissant plus que les « perks »,
– le doublage intégral du personnage principal et les dialogues présentés, semblent eux aussi très basiques, avec 4 choix vaguement résumés possibles, positif, négatif, neutre et demande d’éclaircissement.
Bref, on s’éloignerait totalement du concept du jeu de base.
Pour ma part, même s’il faut reconnaître que ces éléments peuvent préoccuper, il faut temporiser cet avis négatif. On s’est déjà bien éloigné du concept de base dès que Bethesda a repris la licence avec Fallout 3, jeu parfois injustement décrié, alors que son scénario était tout à fait honorable. Le studio est tout à fait capable de faire quelque chose de bien, rien qu’à voir le travail accompli avec The Elder Scrolls Online.