Lorsqu’une personne seule se propose de développer un savant mélange de jeu de rôle et d’exploration dont le monde est aussi étendu qu’Oblivion, il y a de quoi être curieux. Lars Simkins s’est lancé dans le développement de Frontiers un jeu de rôle en vue subjective inspiré par des classiques du genre mais orienté exploration et survie. Il s’agira d’explorer le monde, à un rythme relaxant, tout en conservant la simplicité d’un jeu d’aventure point-and-click. Le but sera de découvrir d’anciens mystères, et survivre et de combattre de dangereuses créatures dans un monde aux visuels magnifiques totalement ouvert.
Le jeu sera assez « light » du coté RPG, l’expérience se faisant en découvrant des régions et en établissant de nouvelles routes (le joueur fait partie d’une guilde, les pathfinders…). S’il n’est pas prévu de gestion d’armures, le coté jeu de rôle se fera sur l’expérience et sur la gestion des armes et de la magie.
L’auteur est même réticent à parler de RPG, tellement l’exploration et la survie doivent passer en premier plan. Au programme :
- Un monde ouvert énorme à explorer
- Un rythme et un ton de jeu relaxant
- Une création de chemins dynamiques
- Vivez des ressources naturelles – chasse, pièges, pêche, et cuisine de plus de 30 variétés de plantes (dont des hallucinogènes) et une douzaine d’animaux
- Un système d’artisanat à la Minecraft
- Un mystère épique à l’échelle d’un continent
- Des pistes audio très prenantes pour chaque région
- Des 12aines de compétences à découvrir et à apprendre, dont la magie et des compétences de survie
- Des centaines de structures, souvent avec des passages et chambres secrètes
- Un support pour l’Oculus Rift
La sortie est prévue pour janvier 2014, et l’auteur pense pouvoir tenir son délai, puisqu’au niveau du gameplay, il garderait des recettes simples. Afin de remplumer un peu son projet, il a mis en place une page Kickstarter qui remporte déjà un certain succès et qui est une source d’information appréciable. Je vous recommande d’ailleurs le visionnage de la bande annonce tirée de la version alpha du jeu. Un projet assurément à suivre…
Dans un autre registre, toujours en parlant kickstarter, il faut signaler le changement de date de sortie pour Shadowrun Returns : ce sera finalement pour le 25 juillet !