Avec Elex, le studio Piranha Bytes s’éloigne totalement des sentiers balisés, en abandonnant la licence Gothic tout comme celle de Risen, au profit d’un genre assez peu courant dans le monde du RPG, la Science Fantasy.
Aux dires du studio, opter pour une toute nouvelle licence permet d’éviter des attentes trop spécifiques sur leurs séries précédentes, tout en leur offrant une liberté dans leur création qu’ils n’auraient pas pu avoir autrement.
Elex proposera de la libre exploration du monde, des factions, dans le style habituel du studio, mais sur un registre un peu plus sérieux que la série Risen.
Au niveau du scénario, l’histoire se déroule sur la planète Magalan, après l’éradication de la civilisation ayant atteint l’age technologique par une météorite qui a répandu en s’écrasant un nouveau matériaux, l’Elex.
Cette matière permet la fabrication de nouvelles armes, ainsi que le développement d’habilités magiques, mais son usage transforme progressivement l’utilisateur assidu en hybride semi-synthétique dénué de toute émotion.
Malgré cet inconvénient majeur, les tensions pour s’approprier les sources d’Elex restent vives.
Le jeu proposera l’exploration de forêts verdoyantes, de marais humides, ainsi que de hautes montagnes enneigées sans aucun écran de chargement, ainsi que les factions, élément cher au studio de développement, possédant chacune leurs compétences propres et pièces d’équipement différentes dont pourra profiter le joueur. On notera les Berserkers, proches de la nature, les clercs, prônant le boycott de l’Elex, les hors-la-loi, ou encore les Albs, faction de laquelle est issue le personnage du joueur, souhaitant soumettre l’ensemble des autres factions.
A noter que le joueur pourra se déplacer à pied, mais aussi par le biais de jetpack (qui permet d’atteindre des zones reculées), ou encore de téléportation. Avec l’utilisation d’épées, d’arcs, et autres armes médiévales en parallèle à des armes à énergie propre à la SF, le mélange sera bien déroutant et la cohérence de l’ensemble sera un défi en soi.
Quoiqu’il en soit, tout cela est bien rafraichissant, et le jeu devrait être disponible fin 2016 sur toutes les plateformes. A noter que le moteur utilisé reste une version remise à jour de leur vieillissant moteur de jeu, et que le studio s’occupera personnellement du développement sur chacune des plateformes.
Quelques photos d’écran ici…