Alors que certains jeux de rôles en ligne se résignent au free-to-play après l’échec de périodes plus ou moins longues de vente avec abonnement mensuel en sus, NCSOFT et ArenaNet ont fait le choix de vendre Guild Wars 2 directement sans abonnement. La période de l’E3 a été pour eux l’occasion d’annoncer le début de la période de préachat avec accès à la beta pour l’extension/standalone Guild Wars 2 Heart of Thorns, qui comprendra le jeu de base, ainsi que l’extension (avec code de mise à jour pour les possesseurs du jeu original).
Outre de nouvelles aventures et une nouvelle classe de personnage, le Revenant, l’extension proposera une refonte de la progression des personnages, et implémente un système de maîtrise qui offre au joueur la possibilité de déverrouiller de nouvelles compétences à ceux qui ont atteint le niveau maximum. Bref, il reprend la recette du premier opus, où une fois atteint le niveau maximum, la progression se fait dans la diversification des compétences de combat, plutôt que sur leur puissance brute.
Au niveau du scénario, Heart of Thorns continuera l’histoire du jeu original alors que toute la Tyrie est plongés au cœur d’une guerre contre le dragon ancestral Mordremoth et sa horde…