Ce sont deux projets en financement collaboratif qui sont actuellement en ligne, tous deux semblent intéressants, et tout particulièrement Realms Beyond.
Realms Beyond fait suite à la la tentative avortée pour Chaos Chronicles, le jeu de rôle très prometteur malheureusement annulé pour de mauvaises raison, suite à un imbroglio juridique. Au programme un jeu de rôle en 3D isométrique, en tour par tour, avec les règles de Dungeons & Dragons 3.5, de l’exploration, de nombreuses classes de personnages et la gestion d’une équipe de 6. Les auteurs se réfèrent aux combats tactiques des jeux Gold Box ou de Temple of Elemental Evil, à l’exploration et la gestion de campement de Realms of Arkania, à l’interactivité et au monde vivant d’Ultima, aux quêtes à embranchements multiples et la réactivité axées sur les choix de Fallout et d’Arcanum, et les multiples interactions avec les PNJs de Baldur’s Gate et de Planescape : Torment. Bref, à mon sens un Kickstarter à suivre de TRES près …ou plutôt à y participer.
The Waylander est un jeu de rôle hispanique, proposant une vue et des combats inspirés de Dragon Age / Neverwinter Nights 2, en temps réel avec pause. L’originalité tient plus du côté scénaristique, puisqu’il parle de voyage dans le temps et propose de jouer 2 périodes historiques (celtique et le moyen-âge) dans la région espagnole de Galice. On notera la participation de Mike Laidlaw (lead designer de Dragon Age Origins et Dragon Age 2). Le descriptif et le Kickstarter c’est par ici.