On en avait parlé il y a quelques semaines à l’occasion de la Gamescom, Kingdoms of Amalur Reckoning, le jeu de rôle / action dont Tiberius Moongazer (Ultima V : Lazarus) est « lead designer » avec au scénario l’auteur R.A. Salvatore, se montre à nouveau avec un reportage de plus de 20 minutes de gameplay.
Pour ma part je suis quelque peu déçu par l’aspect des combats à l’apparence globale très console / hack’n slash. Pourtant Tiberius ne cesse de nous marteler qu’il s’agit bien d’un RPG et non d’un (simple) jeu d’action. Alors voeux pieux d’une campagne marketing visant à ratisser le plus large possible pour maximiser les ventes ?
…pas si sûr, lorsque l’on connaît les aspirations de Tiberius, et les quelques éléments qui filtrent sur sa dernière réalisation.
On notera la possibilité de faire du crafting, d’user de la persuasion et plus généralement d’utiliser des compétences hors combats. On notera aussi le « système de Destinées », des sortes de sous-classes spécialisées déblocables au fur et à mesure de l’avancement du personnage, en fonction de l’orientation donnée au personnage. A cela il faut rajouter les éléments qui ont filtré lors de la PAX East où un cycle jour/nuit et et un agenda des personnages non joueurs a été annoncé.
A ce jour il reste difficile de savoir si le jeu se rapprochera plus d’un The Witcher 2 (après tout assez orienté action aussi) ou d’un hack’n slash style Gods of War. Dans tous les cas, il y a fort à parier que Kingdom of Amalur Reckoning aura du mal à cibler son public.
Votre avis dans le sondage et les commentaires…