Le combat des éditeurs contre le réseau de l’occasion du jeu vidéo continue. Alors que le très prometteur Mass Effect 2 va faire son apparition dans toutes les boutiques le 28 janvier, on nous annonce que le jeu original proposera un code d’enregistrement unique, qui donnera accès à un réseau dénommé Cerberus, qui permettra de télécharger des extensions gratuites. L’acheteur du jeu en occasion aura le droit d’acquérir un code d’accès moyennant finance… Indépendamment de cela, les joueurs pourront également acquérir des DLCs payants…
Bref, l’éditeur touchera de l’argent à la vente du jeu : 50-60 Euros le jeu en standard/collector, puis sera susceptible d’empocher sans doutes une dizaine d’euros pour l’accès au réseau cerberus à chaque revente en occasion, puis tant qu’à faire, encore une dizaine d’euros à chaque extension achetée. On fait feu de tout bois.
Bref, le joueur peu fortuné n’aura plus aucun intérêt à toucher au marché de l’occasion, et l’acquéreur de jeux neufs ayant l’habitude de revendre ses jeux une fois terminés se retrouvera avec quelque chose de plus ou moins invendable. Tout ce petit monde risque fort de finir par jeter l’éponge et opter pour des solutions moins onéreuses quoique illégales. Mauvais calcul messieurs les éditeurs.
J’arrête ici mon coup de gueule, et vous annonce également la sortie de Dragon Age Awakening, une extension pour l’excellent Dragon Age, prévue pour le mois de Mars, qui vous proposera de reconstruire la confrérie des Gardes des Ombres et de découvrir, en Orlais, l’origine de l’Engeance.
EDIT : pour ceux qui cherchent Mass Effect 2 en collector pour moins de 50 Euros, c’est sur Stargames. On est loin des prix français…