Alors que Mass Effect 3 est disponible depuis une semaine, les premiers retours font état d’un jeu grand spectacle à la trame scénaristique grandiose, avec un gameplay proche du second opus mais un peu plus riche.
L’amateur constatera aussi qu’il cède totalement à la mode des jeux/modules complémentaires sur d’autres plateformes, ainsi qu’à celle des DLCs :
Au niveau des DLCs :
– From Ashes, commercialisé le jour de la sortie du jeu est un DLC très intéressant, puisqu’il rajoute un nouveau personnage et pas mal d’explications sur la trame principale du jeu. Il est disponible pour plus de 7 € et est stocké, pour la grosse partie des données (voix, animations, …) sur le DVD du jeu commercialisé… De là à dire qu’il a sciemment été retiré du jeu pour le vendre à part, il n’y a qu’un pas, et cela en fait grincer des dents certains, même si les développeurs démentent…
– Un autre DLC est en cours de réalisation, celui-ci sera orienté multijoueur et permettrait de jouer un Geth…
Au niveau des jeux/applications annexes sur iOS :
– Le jeu Mass Effect Infiltration est disponible sur iPad/iPhone pour 5,49 €. Un jeu de combat TPS qui dispose d’excellentes critiques sur le net, une fois la jouabilité maîtrisée. A noter que les résultats obtenus dans le jeu peuvent permettent d’améliorer la fin de la campagne solo (tout comme la partie multijoueur du jeu principal).
– Enfin, très intéressant, et toujours sur iOS, l’utilitaire Mass Effect Datapad, totalement gratuit quant à lui, est dédié au mode solo et permet de découvrir les données découvertes dans le Codex, de recevoir les messages des compagnons et de déployer des flottes spatiales via la carte Galaxy at War.
C’est tout pour Mass Effect 3 !
Un mot sur Risen 2, des rumeurs de report ont circulé, mais celui-ci garde sa date de sortie pour le 27 avril sur PC, par contre est repoussé d’un mois sur console….
EDIT du 14/3 : la controverse sur le DLC de Mass Effect 3, From Ashes semble prendre fin. Le DLC compte tout de même 600 Mo de téléchargement, et seul le personnage, quelques animations et quelques dialogues de base étaient inclus sur le disque commercialisé. Ce contenu a bien été développé à part et non retiré du jeu principal.
Enfin cela dit, aussi subtile que soit la distinction, la démarche consistant à faire du DLC payant le jour de la sortie reste discutable, même si le concept d’option payante n’est pas nouveau (on rappellera les speech pack optionnels commercialisés en 1993-1994 avec Privateer ou Ultima VIII).