On savait d’ores et déjà que Neverwinter était en développement, l’E3 a été l’occasion pour le studio de développement Cryptic d’étendre son site officiel avec une vidéo de présentation, quelques photos d’écran, et livrer quelques informations à la presse.
En résumé, Neverwinter sera un jeu de rôle coopératif en ligne dont le développement a été focalisé sur la partie en ligne. La plus grosse partie du jeu se passera dans les égouts de la cité de Neverwinter, et se passe un siècle après les évènements de Neverwinter Nights 2, pendant sa reconstruction suite à une éruption volcanique.
Neverwinter ressemblera plus aux jeux en ligne (MMO) avec quelques éléments de jeu de rôle qu’à un véritable RPG pure souche. Comme à son habitude, Cryptic cherchera à focaliser son jeu sur la partie scénarisée de l’aventure, mais permettra également les joueurs de tenter une foule d’aventures annexes.
Au niveau des personnages, ce sont les 5 classes habituelles qui sont mises en place (guerrier, voleur, magicien, ranger et prêtre), mais d’autres classes de personnages seront implémentées par la suite. Le jeu permettra aussi de recruter des mercenaires pour les joueurs n’arrivant pas à trouver de compagnons de quêtes, compagnons auxquels il sera possible de donner des ordres. Si la quête principale sera pour la plus grande partie faisable avec des mercenaires, certains objectifs annexes ne seront possibles qu’avec un groupe de joueurs.
Pour ce qui est des combats, ceux-ci seront tactiques, mais sans la possibilité de faire de pause.
Enfin, pour terminer, c’est l’aspect création par les joueurs « The Foundry » qui est plutôt prometteur, puisque Cryptic intègrera tous les outils nécessaires dans le jeu pour créer facilement des aventures et les partager. Il sera très facile de créer des donjons, de les peupler de monstres, de trésors, mais aussi de placer des personnages avec leurs dialogues, et surtout des déclencheurs d’évènement. Rien de plus simple que de placer un groupe de monstres, de les lier à un objectif. Les auteurs les plus avancés pourront paramétrer les moindres détails avec le placement de mobilier, les déclencheurs d’évènement, … Quant aux joueurs, pour savoir quel module choisir, un système de notation et de popularité les guidera dans leurs choix.
Un système de récompense en jeu des auteurs est à l’étude pour les meilleurs modules créés, ce qui stimulera sans aucun doute leur créativité.
Bref, un tas de bonnes idées pour ce jeu, à voir si Cryptic arrivera à les mettre en place correctement. On peut avoir certaines craintes au vu de leurs précédentes productions, mais on peut également dire qu’au niveau des MMORPGs avec instances, ils n’en sont pas à leur coup d’essai.